Ce pour­rait être le nom d’une fable de La Fontaine ; “la Grenouille et la Méditer­ranée”, c’est en fait une émis­sion de radio ! Une col­lab­o­ra­tion de 15–38 Méditer­ranée sur les ondes de Radio Grenouille à Mar­seille.

Chaque mois, nous revenons sur les grands enjeux au cœur de la Méditer­ranée. Au pro­gramme : une con­ver­sa­tion avec l’un des cor­re­spon­dants du réseau, un invité, et une séquence “retour sur” pour revenir sur un dossier déjà traité sur le site et qui reste d’actualité.

Une émis­sion pro­posée par 15–38 Méditer­ranée
Présen­tée par Col­ine Char­bon­nier et Hélène Bour­gon
Musique du générique : Osloob, Kat­i­ba V

Médias, le long chemin vers l’indépendance, c’est le titre du dernier dossier en ligne sur le site www.1538mediterranee.com c’est aus­si le cœur de cette troisième émis­sion de 15–38 sur les ondes de Radio Grenouille avec la par­tic­i­pa­tion de Lisa Castel­ly, jour­nal­iste pour Mars­ac­tu. Nous avons ques­tion­né avec elle le rôle des jour­nal­istes mais aus­si l’enjeu de l’indépendance, notam­ment financier. Il était aus­si ques­tion avec Thomas Abgrall des médias en Syrie, poussés à se méta­mor­phoser pour ne pas dis­paraître. Enfin, nous sommes revenus sur notre dossier “mobil­i­sa­tions, ils éveil­lent des con­sciences sous état d’urgence”.
Réal­i­sa­tion Sébastien Géli pour Radio Grenouille.

Deux­ième opus de l’émission de 15–38 Méditer­ranée sur les ondes de Radio Grenouille. Au pro­gramme, les “éner­gies de l’espoir” avec un direct d’Algérie pour com­pren­dre les résis­tances nationales face aux enjeux de l’énergie, un entre­tien avec le vice-prési­dent de l’organisation ZEA en pointe pour la sauve­g­arde des océans, et notam­ment la ques­tion des boues rouges, et un retour sur l’expérience des soignant.e.s du Château en san­té à Mar­seille.
Réal­i­sa­tion : Sébastien Géli pour Radio Grenouille

Pour la pre­mière émis­sion dif­fusée le 2 novem­bre, retrou­vez l’interview de Kaouther Zaafouri qui trans­forme des algues en bio­car­bu­rant, Uraz en Turquie qui évoque l’obsession nucléaire du pou­voir turc et les marins de l’association SOS Méditer­ranée au micro d’Hélène Bour­gon.
Réal­i­sa­tion : Jean-Bap­tiste Imbert pour Radio Grenouille