Ce pour­rait être le nom d’une fable de La Fontaine ; “la Grenouille et la Méditer­ranée”, c’est en fait une émis­sion de radio ! Une col­lab­o­ra­tion de 15–38 Méditer­ranée sur les ondes de Radio Grenouille à Mar­seille.

Chaque mois, nous revenons sur les grands enjeux au cœur de la Méditer­ranée traités dans les dossiers de 15–38. Au pro­gramme : une con­ver­sa­tion télé­phonique avec l’un des cor­re­spon­dants du réseau 15–38, un invité sur le plateau, et une séquence “retour sur” pour revenir sur un dossier déjà traité sur le site et qui reste d’actualité.

Une émis­sion pro­posée par 15–38 Méditer­ranée
Présen­tée par Col­ine Char­bon­nier et Hélène Bour­gon
Musique du générique : Osloob, Kat­i­ba V

Médias, le long chemin vers l’indépendance, titre d’un dossier en ligne sur le site de 15–38, c’est aus­si le cœur de cette troisième émis­sion de 15–38 sur les ondes de Radio Grenouille avec sur le plateau, Lisa Castel­ly, jour­nal­iste pour Mars­ac­tu, média indépen­dant mar­seil­lais. Nous avons ques­tion­né avec elle le rôle des jour­nal­istes mais aus­si l’enjeu de l’indépendance, notam­ment financier. Il était aus­si ques­tion avec Thomas Abgrall, un col­lab­o­ra­teur de 15–38, des médias en Syrie, poussés à se méta­mor­phoser pour ne pas dis­paraître. Enfin, nous sommes revenus sur notre dossier “mobil­i­sa­tions, ils éveil­lent des con­sciences sous état d’urgence”.
Réal­i­sa­tion Sébastien Géli pour Radio Grenouille.

Les “éner­gies de l’espoir” avec un direct d’Algérie pour com­pren­dre les résis­tances nationales face aux enjeux de l’énergie. Puis un entre­tien avec le vice-prési­dent de l’organisation ZEA, asso­ci­a­tion née à Toulon, en pointe pour la sauve­g­arde des océans et notam­ment la ques­tion des boues rouges. Enfin un retour sur l’expérience des soignant.e.s du Château en san­té à Mar­seille.
Réal­i­sa­tion : Sébastien Géli pour Radio Grenouille

Pour la pre­mière émis­sion dif­fusée le 2 novem­bre 2018, Kaouther Zaafouri qui trans­forme des algues en bio­car­bu­rant en direct sur le plateau avec nous. Direc­tion la Turquie avec Uraz, cor­re­spon­dant 15–38 joint par télé­phone qui évoque l’obsession nucléaire du pou­voir turc. Puis retour sur expéri­ence des marins de l’association SOS Méditer­ranée au micro d’Hélène Bour­gon.
Réal­i­sa­tion : Jean-Bap­tiste Imbert pour Radio Grenouille

>SOS Méditer­ranée sur le plateau pour par­ler de la sit­u­a­tion en Méditer­ranée.
Direc­tion la Turquie pour par­ler des 137 nou­veaux man­dats d’arrêt con­tre des per­son­nes soupçon­nées d’être des Gülenistes avec Fetul­lah Gülen accusé d’être à l’origine de la ten­ta­tive de putsch de 2016 suite à laque­lle des dizaines de mil­liers de per­son­nes ont été arrêtées.
Retour sur le dossier His­toires d’amour en Méditerranée…les pre­mières fois…au Liban écoutez…
Réal­i­sa­tion Jean-Bap­tiste Imbert pour Radio Grenouille

Loge­ment indigne à Mar­seille, inter­view en direct avec Kaouther cofon­da­trice de l’association Mar­seille en colère, représen­tante des vic­times du mal loge­ment depuis de nom­breuses années et évac­uées suite aux effon­drements de deux immeubles faisant 8 morts le 5 novem­bre 2018. Puis direc­tion la Libye avec en direct avec Marylin Dumas, cor­re­spon­dante de 15–38, qui nous racon­te son reportage sur les ques­tion de loge­ment à Beng­hazi suite aux destruc­tions à retrou­ver dans le dossier loge­ment. Enfin détour par la fron­tière fran­co-ital­i­enne où un guide de mon­tagne à la retraite sec­ourt les jeunes exilés en détresse.
Réal­i­sa­tion : Jean-Bap­tiste Imbert pour Radio Grenouille

Migra­tions de la Turquie à la Grèce, de la Libye à l’Italie, du Maroc, d’Algérie et de Tunisie à l’Espagne au coeur de la Méditer­ranée mais aus­si de la France à l’Italie vers Bri­ançon où nous retrou­vons en direct l’un de nos col­lab­o­ra­teurs Pierre Isnard-dupuyqui qui revient sur son reportage réal­isé à la fron­tière. Puis direc­tion le Liban où des réfugiés syriens souf­frent chaque hiv­er du froid et où les actions human­i­taires ten­tent de s’organiser, appel en direct de Georges Tala­mas cofon­da­teur syrien de l’association Bas­meh wa zeitooneh. Enfin les prémices du soulève­ment algérien avec des sons de Mar­seille..
Réal­i­sa­tion Jean-Bap­tiste Imbert pour Radio Grenouille.

Algérie et main­tenant on va où ? Emis­sion spé­ciale Algérie avec Leïla Berat­to cofon­da­trice de 15–38 en direct d’Alger et Justin de Gon­zague de l’équipe mar­seil­laise 15–38, auteur de la série De Mar­seille à Alger, sons, vidéos et arti­cles à retrou­ver sur le site.
Réal­i­sa­tion Djil­lali Ham­miche pour Radio Grenouille

Jeunesse engagée pour une Méditer­ranée durable. Pour cette émis­sion 15–38 a reçu sur le plateau Julien Ruols de l’association cultuelle Les têtes de l’art et Cyprien Butin mem­bre du col­lec­tif Alter­na­tives ter­ri­to­ri­ales Métro­pole Aix-Mar­seille. Réal­i­sa­tion Jean-Bap­tiste Imbert pour Radio Grenouille.

Villes méditer­ranéennes, les enjeux d’un développe­ment égal­i­taire. Cette émis­sion revient en pre­mière par­tie sur ce dossier paru en Mai 2019 sur 15–38 avec Emmanuel Had­dad cor­re­spon­dant au Liban joint par télé­phone. En plateau Emmanuel Patris de l’association mar­seil­laise “Un cen­tre ville pour tous” et Mar­tin Lefeb­vre du Col­lec­tif 5 novem­bre qui revi­en­nent sur notre dossier Quand les villes s’effondrent, se re-con­stru­ire avec le cas de Mar­seille 7 mois après l’effondrement de deux immeubles dans le cen­tre ville. Enfin balade sonore avec Justin qui inter­roge les jeunes mobil­isés pour le cli­mat sur le con­cept des lib­ertés.

Nos lib­ertés. L’émission de juil­let 2019 revient sur un week-end mou­ve­men­té à Mar­seille avec les Etats Généraux qui accueil­laient aus­si le forum des habi­tants de la Méditer­ranée et des jeunes venus de Tunisie nous par­ler des pol­lu­tions indus­trielles que nous parta­geons sur nos côtes. Nous accueil­lons en stu­dio Khayred­dine de Stop Pol­lu­tion à Gabès. Nous allons aus­si en France avec Mat­téo sta­giaire jour­nal­iste à 15–38 qui explore le par­cours dif­fi­cile des étrangers en prison men­acés d’expulsion.