783 0

Le 14 octo­bre 2017, 161 par­tic­i­pants de cinq villes de Méditer­ranée ont pris la rue pour doc­u­menter 12 thèmes en 12 heures. Grâce à un col­lec­tif d’organisateurs asso­ci­at­ifs, nous avons rassem­blé 1858 pho­tos cap­turées durant un jour dans la région méditer­ranéenne.

Les par­tic­i­pants ont été mis au défi de pho­togra­phi­er les thèmes suiv­ants: la diver­sité, rompre le pain, les dif­fi­cultés, l’e­spoir, le point de ren­con­tre, le futur, le con­scient, le passé, le pro­tecteur, l’ar­chi­tec­ture fière, intem­porelle et tra­di­tion­nelle. Grâce à ces thèmes et à la nature simul­tanée du Pho­to Marathon, nous avons cher­ché à décou­vrir et ouvrir nos villes à tra­vers un ensem­ble var­ié de regards, et d’objectifs, cha­cun avec une per­spec­tive unique.

Une représen­ta­tion unique de la vie à tra­vers la Méditer­ranée, nous espérons que la présen­ta­tion brute et mélangée des archives, dépeignant la vie quo­ti­di­enne, les lieux et les vis­ages, don­nent à voir tant les liens com­muns, que les cul­tures et expéri­ences con­trastées qui enrichissent notre région et con­tribuent à définir une iden­tité méditer­ranéenne.

Les mem­bres du jury ont recher­ché la force de l’interprétation des thèmes et des séries racon­tant une his­toire de leur ville. Les par­tic­i­pants qui ont soumis une série com­plète de 12 pho­togra­phies ont été qual­i­fiés pour le proces­sus de sélec­tion du jury. Les mem­bres du jury ont sélec­tion­né chaque final­iste en fonc­tion de leur série com­plète et de qua­tre caté­gories : la valeur doc­u­men­taire et l’in­ter­pré­ta­tion du thème, l’im­pres­sion générale, la créa­tiv­ité et la qual­ité tech­nique.

Une sélec­tion d’im­ages gag­nantes de toutes les villes sera exposée au ZRC Atri­um à Ljubl­jana au début de 2018 et pub­liée dans Agen­da Cul­turel. D’autres récom­pens­es spé­ci­fiques à chaque ville organ­isatrice com­pren­nent une revue de port­fo­lio et une séance de coach­ing avec un mem­bre fon­da­teur du Beirut Cen­ter of Pho­tog­ra­phy (Bey­routh), une pub­li­ca­tion dans l’édition méditer­ranéenne du mag­a­zine Marie Claire (Mar­seille), un voy­age en Toscane avec Dig­i­tal Kam­era Foto Grad, et un ate­lier de pho­togra­phie avec l’a­gence Pal­la­dio (Ljub­jana), une ses­sion pour un ate­lier à Darat al Tasweer (Amman), une vis­ite d’une semaine de la région des Aurès en Algérie avec l’aimable autori­sa­tion de Tim­gad Voy­ages (Bat­na).

Les par­tic­i­pants de Bey­routh et Ljubl­jana ont la pos­si­bil­ité de pos­tuler pour une rési­dence lors d’un échange entre les deux villes. La rési­dence offre l’op­por­tu­nité à deux par­tic­i­pants, l’un de Bey­routh et l’autre de Ljubl­jana, d’échang­er leur place pen­dant deux à trois semaines pour pour­suiv­re un pro­jet de pho­togra­phie doc­u­men­taire et agir en tant qu’am­bas­sadeurs pour le dia­logue inter­cul­turel. Les inscrip­tions seront bien­tôt ouvertes.

Les vain­queurs du Pho­to Marathon 2017

Majd Amma, Amman
Mad­jid Hamadouche, Bat­na
Myr­i­am Bou­los, Bey­routh
Krix Berber­ian, Ljubl­jana
Julie Gaz­zoti, Mar­seille

Les mem­bres du jury

In this article