Affirmation #1 : fumer du cannabis est moins dangereux que fumer une cigarette

486 0
486 0

Ate­liers réal­isés en mars 2017 avec les élèves de la 4ème C du col­lège Elsa Tri­o­let à Mar­seille dans le 15ème arrondisse­ment. L’objectif était de tra­vailler les notions d’information et dés­in­for­ma­tion.

Pour les con­fron­ter dans la pra­tique à la recherche d’information, au ques­tion­nement des sources et à la pro­duc­tion de courts arti­cles, nous leur avons demandé de s’interroger sur trois affir­ma­tions en lien avec trois thèmes : les drogues, les jeux vidéo et le racisme, afin de déter­min­er si elles étaient plutôt vraies, ou plutôt fauss­es. Ces thèmes avaient été choi­sis par les élèves en amont.

Les séances de mise en pra­tique se sont déroulées en qua­tre heures, il s’agit donc d’une sen­si­bil­i­sa­tion aux tech­niques de recherche sur inter­net et d’interview.

Fumer du cannabis est moins dangereux que fumer une cigarette

Axel et Mah­moud

Cannabis ou Cig­a­rette?
1/4 des Français sont fumeurs , aujour­d’hui nous sommes par­tis au col­lège Elsa Tri­o­let à Mar­seille pour ren­con­tr­er Emmanuel un sur­veil­lant et l’in­fir­mière de l’étab­lisse­ment qui ont accep­té de répon­dre à nos ques­tions sur la drogue. Le sujet con­siste à répon­dre à la ques­tion suiv­ante : Pensez-vous que fumer du cannabis est moins dan­gereux que la cig­a­rette ?

Inter­view avec Emmanuel, sur­veil­lant
Axel et Mah­moud : Est-ce que vous fumez ?
Emmanuel : oui, je fume 2 à 3 cig­a­rettes par semaine.
Axel et Mah­moud: Pensez-vous que le cannabis est moins dan­gereux que la cig­a­rette ?
Emmanuel: le cannabis est plus dan­gereux selon moi car il peut engen­dr­er des prob­lèmes men­taux et un isole­ment social.

Inter­view avec l’in­fir­mière
Axel et Mah­moud : Est-ce que vous fumez ?
L’in­fir­mière : non , je n’ai pas d’at­ti­rance envers les stupé­fi­ants.
Axel et Mah­moud : pensez-vous que le cannabis est moins dan­gereux que la cig­a­rette ?
L’in­fir­mière : le cannabis est plus dan­gereux que la cig­a­rette car il a de plus grands effets.

Selon ces deux inter­venants, le cannabis sem­ble plus dan­gereux que la cig­a­rette.

Mohamed et Djib­ril

 

Fumer des cig­a­rettes est-il plus dan­gereux que fumer du cannabis ?

Pour pou­voir répon­dre à cette ques­tion, nous avons inter­rogé l’infirmière ain­si que l’assistante sociale au sein du col­lège Elsa Tri­o­let.

1- Quels sont les risques lorsque l’on fume du cannabis et les risques quand on fume des cig­a­rettes ?

Que ce soit le cannabis ou la cig­a­rette, le risque et le même car on peut devenir dépen­dant de ces sub­stances. Le tabac peut provo­quer des mal­adies très graves comme le can­cer du poumon et le cannabis peut provo­quer des trou­bles du com­porte­ment : agres­siv­ité , mau­vaise con­duite, schiz­o­phrénie, dépres­sion.

2‑Le cannabis a‑t-il une influ­ence sur l’état psy­chologique d’une per­son­ne ?

Com­plète­ment.

3- A votre avis, pourquoi le cannabis est-il illé­gal et la cig­a­rette ne l’est-elle pas ?

Le cannabis peut chang­er le com­porte­ment d’une per­son­ne. Par exem­ple si l’on fume avant de con­duire. Les sub­stances peu­vent provo­quer une mau­vaise con­duite au volant, voir même a un acci­dent, alors que si l’on fume une cig­a­rette avant de con­duire, on ne risque rien, on reste dans notre état nor­mal.

4- Enfin, à votre avis quel est le plus dan­gereux, la cig­a­rette ou le cannabis ?

Les deux le sont, la cig­a­rette provoque des trou­bles de la san­té : car­dio-vas­cu­laire, pul­monaire (physique). Le cannabis provoque des trou­bles de com­porte­ment : perte de con­trôle de soi (men­tal).

Lina et Assia

Fumer du cannabis est-il moins dan­gereux que fumer une cig­a­rette ?

Le cannabis est plus dan­gereux que la cig­a­rette !
D’après le site Ago­ravox : « Fumer trois joints par jour fait courir les mêmes risques de can­cer ou de mal­adie car­dio-vac­u­laire que fumer un paquet de cig­a­rettes ». Quelques per­son­nes ont été ques­tion­nées par le site et elles étaient toutes du même avis.
En cher­chant dans le site nous avons trou­vé une phrase qui nous a inter­pelées :
« La fumée de cannabis con­tient sept fois plus de goudron et de monoxyde de car­bone que celle du tabac. » A ce sujet les mêmes per­son­nes ont été inter­rogées mais aucune d’entre elles n’ont su don­ner leurs avis.

Le Cannabis
Le cannabis, drogue longtemps qual­i­fiée de douce mais qui, comme toutes sub­stances psy­chotropes, provoque une addic­tion et est asso­ciée à des trou­bles de com­porte­ment et à des risques psy­chi­a­triques.

Thibault

Le cannabis n’est pas un prob­lème : préjugé ou réal­ité ?

Le tabac est infin­i­ment plus addictogène1 que ne l’est le cannabis, mais on ne peut pas savoir quelles per­son­nes seront plus accros que les autres. L’en­tourage joue aus­si un rôle impor­tant. Le dan­ger de la cig­a­rette est que cela empêche l’oxygène de pass­er dans le sang.

La dépen­dance au cannabis se situe au même niveau que celle à l’al­cool, entre 3 et 5 % des gens ont des prob­lèmes et sont dépen­dants. Les prob­lèmes du cannabis sont prin­ci­pale­ment des trou­bles psy­chi­a­triques et psy­chiques.
https://www.allodocteurs.fr

Ce que con­tient le cannabis :
Le cannabis est en fait une plante qui tire son orig­ine du chan­vre Cannabissativa2. Mod­i­fiée par de nom­breuses actions humaines, cette plante, rend après flo­rai­son une sub­stance blanche appelée tétrahy­dro­cannabi­nol.
Ce que con­tient une cig­a­rette :
Une cig­a­rette non allumée con­tient 2 500 com­posés chim­iques ! Dans une cig­a­rette, on trou­ve de la nicotine3: c’est elle qui crée la dépen­dance, le fait qu’on ait envie de fumer, mais aus­si du goudron, des gaz tox­iques comme l’am­mo­ni­ac et des métaux lourds, comme le plomb !
https://education.francetv.fr

Mais la cig­a­rette est moins dan­gereuse que le cannabis car le cannabis est plus cancérogène4.

Lyes

Ni cannabis, ni cig­a­rette

Entre la cig­a­rette et le cannabis quel est le plus dan­gereux? Que con­ti­en­nent la cig­a­rette et le cannabis ?

Ce que vous absorbez en fumant une cig­a­rette

Les sub­stances et addi­tifs con­tenus dans la cig­a­rette sont extrême­ment tox­iques. En fumant, vous absorbez env­i­ron 4 500 sub­stances naturelle­ment con­tenues dans le tabac, dont la nico­tine (qui engen­dre une dépen­dance ), le monoxyde de car­bone (dan­gereux car il empêche l’oxygène de se fix­er dans le sang), l’arsenic et les cyanides (com­posés de cya­nure et d’hy­drogène).
https://liquidbox.fr/

Ce que vous absorbez en fumant du cannabis

Le cannabis est la drogue illé­gale la plus large­ment con­som­mée dans l’hexagone, surtout par un pub­lic rel­a­tive­ment jeune. Les dan­gers d’une con­som­ma­tion régulière sont accrus et réels ; il n’est donc pas con­seil­lé de rel­a­tivis­er le prob­lème.
https://www.femmeactuelle.fr/

Le cannabis con­tient
Le cannabis est en fait une plante qui tire son orig­ine du chan­vre Cannabis­sati­va. Mod­i­fiée par de nom­breuses actions humaines, cette plante, rend après flo­rai­son une sub­stance blanche appelée tétrahy­dro­cannabi­nol.

In this article