Information — désinformation, petit guide de bonnes pratiques

340 0
340 0

Dans le cadre d’ateliers de sen­si­bil­i­sa­tion à l’information réal­isés en mars 2017 au Col­lège Elsa Tri­o­let de Mar­seille, nous avons réal­isé un guide des bonnes pra­tiques à des­ti­na­tion de tous les col­légiens. Le but est de don­ner des con­seils pour bien s’informer et véri­fi­er les infor­ma­tions qui cir­cu­lent sur inter­net. Nous avons pour cela récolté des vidéos et doc­u­ments de bonnes pra­tiques sur inter­net, mais aus­si util­isé les expéri­ences directes des col­légiens lors de ces ate­liers.

L’information, c’est quoi ?
Avant de partager une infor­ma­tion sur les réseaux soci­aux, il est impor­tant de déter­min­er si l’information est vraie ou fausse. Il faut donc savoir ce qu’est une infor­ma­tion. Ce sont des faits (une cat­a­stro­phe naturelle, une déci­sion poli­tique, une décou­verte sci­en­tifique) que des jour­nal­istes por­tent à la con­nais­sance du pub­lic. Une infor­ma­tion a trois car­ac­téris­tiques:
1. Elle con­cerne le pub­lic
L’information représente un intérêt pour le pub­lic.
2. Elle est fondée sur des faits réels
Elle ne se base pas sur un avis ou une opin­ion.
3. Elle est véri­fiée
C’est-à-dire qu’elle émane directe­ment des per­son­nes con­cernées (experts, témoins directs, autorités, etc). Ce sont les sources de l’information.

Une source d’information, c’est quoi ?
C’est l’origine de l’information. La source peut être pri­maire (un témoin, une pho­togra­phie) ou sec­ondaire (le réc­it de quelqu’un qui n’était pas présent mais qui a des infor­ma­tions via un témoin qui a assisté à l’événement reporté). Pour s’assurer que les infor­ma­tions qu’ils trans­met­tent col­lent au plus près de la réal­ité, les jour­nal­istes essaient de trou­ver plusieurs sources dif­férentes pour par­ler du même événe­ment. On appelle ça “recouper ses sources”. Il est donc impor­tant de véri­fi­er que les sources de l’information sont fiables.

Quelles sont les sources à notre dis­po­si­tion ? récolter des témoignages — inter­view­er quelqu’un directe­ment, les chaines d’information, les jour­naux, la radio, les policiers, les insti­tu­tions et les organes offi­ciels, les réseaux soci­aux ; face­book, twit­ter, insta­gram.

Com­ment fait-on pour véri­fi­er une source d’information ?
On regarde : la date de pub­li­ca­tion de l’article, l’auteur, le site, les com­men­taires.

Fausse infor­ma­tion et dés­in­for­ma­tion
La dés­in­for­ma­tion con­siste à utilis­er les tech­niques des média pour induire volon­taire­ment en erreur, cacher ou trav­e­s­tir des faits. Exem­ple : la querelle du saumon quand un lab­o­ra­toire améri­cain déclare que les saumons issus des éle­vages européens sont tox­iques. En fait, il voulait relancer la vente du saumon sauvage d’Alaska pol­lué par une marée noire.

Il existe égale­ment des sites qui pub­lient des infor­ma­tions fauss­es ou satiriques dans le but de railler les médias, mais qui pren­nent l’apparence de sites d’information clas­siques.

Rumeurs et théorie du com­plot
La rumeur : his­toire sur­prenante voire inquié­tante qui cir­cule rapi­de­ment par le bouche à oreille. Très sou­vent, elle est liée à nos grandes peurs : la mort, l’étranger, la mal­adie. Au moment où elle cir­cule, on ne sait pas si elle est vraie ou fausse.

http://theoriesducomplot.be/#2._RUMEUR__TH%C3%89ORIE_DU_COMPLOT_ET_DESINFORMATION

La théorie du com­plot : elle s’oppose à la ver­sion offi­cielle soutenue par les autorités ou les grands médias. Elle pré­tend révéler une expli­ca­tion volon­taire­ment tenue secrète. Exem­ple : les théories sur les illu­mi­nati, la CIA, les atten­tats du 11 sep­tem­bre 2001.

Boîte à outils

Décodex : http://www.lemonde.fr/verification/
Check­news (pos­er une ques­tion, des jour­nal­istes véri­fient l’information)
https://liberation.checknews.fr/
Tineyes (pour véri­fi­er l’origine d’une pho­to)
https://www.tineye.com/
Hoax­buster (réper­toire de fauss­es infor­ma­tions ou rumeurs qui cir­cu­lent sur le net)
http://www.hoaxbuster.com/

La classe de 4ème C du Collége Elsa Triolet

In this article