252 0

Le film doc­u­men­taire de Leïla Berat­to et Camille Millerand pose la ques­tion de l’enfermement sur la route de l’exil. Arrivées en Algérie qu’elles pen­saient comme une étape de leur route vers l’Europe, ces per­son­nes migrantes se retrou­vent blo­quées dans une mai­son d’un quarti­er d’Alger.

Der­wisha est un quarti­er d’Alger. Leïla Berat­to et Camille Millerand racon­te l’histoire d’une des maisons du quarti­er et de ses habi­tants. Ici, les gens ne restent jamais longtemps. En principe. Car cette mai­son est surnom­mée “Guan­tanamo”. Ce lieu de pas­sage sur deux étages est aus­si devenu une prison à ciel ouvert pour de nom­breux migrants venus d’Afrique de l’Ouest, en route vers l’Europe. Un lieu de tran­sit où le temps s’allonge, en atten­dant de pou­voir avancer pour de bon.
La vie de Michelle, Fab­rice et Rodrigue est un jour remise en ques­tion par une men­ace d’expulsion. Ils s’interrogent alors sur leur avenir. Doivent-ils rester et résis­ter ? Est-ce l’occasion de par­tir et avancer ? Pour­ront-ils quit­ter l’Algérie et réalis­er leur rêve ? Der­wisha lève le voile sur la vie col­lec­tive qui se noue dans cette mai­son. Un huis clos qui évoque l’enfermement spa­tial mais aus­si psy­chologique sur la route de l’exil.

Leïla Berat­to est jour­nal­iste en Algérie depuis 2012, et cofon­dra­trice de 15–38 Méditer­ranée. Camille Millerand est pho­tographe indépen­dant depuis 2007, il voy­age appareil pho­tos en ban­doulière, témoin du monde des Vos­ges à la Côte d’Ivoire, en pas­sant par l’Algérie. Tous deux parta­gent ici un extrait exclusif de leur doc­u­men­taire, Der­wisha.

Der­wisha
Un film doc­u­men­taire de Leïla Berat­to et Camille Millerand. 40 min­utes. Pro­duit par Lumen­to et Libre Image. 2018
Pour en savoir plus sur le film et les pro­jec­tions c’est par ici.

Cet article, comme tous les articles publiés dans les dossiers de 15–38, est issu du travail de journalistes de terrain que nous rémunérons.

15–38 est un média indépen­dant. Pour financer le tra­vail de la rédac­tion nous avons besoin du sou­tien de nos lecteurs ! Pour cela vous pou­vez devenir adhérent ou don­ner selon vos moyens. Mer­ci !

In this article