La Radio

15-38 “On air”

Chaque mois, nous revenons sur les grands enjeux au cœur de la Méditerranée traités dans les dossiers de 15–38. Au programme : une conversation téléphonique avec l’un des correspondants du réseau 15–38, un invité sur le plateau, et une séquence “retour sur” pour revenir sur un dossier déjà traité sur le site et qui reste d’actualité.

Une émission proposée par 15–38 Méditerranée
Présentée par Coline Charbonnier et Hélène Bourgon
Musique du générique : Osloob, Katiba V

Au Liban, “Des mots d’espoir, de force mais aussi de colère contre ce système de corrompus qui n’ont pas de respect pour la jeunesse”, Lena Merhej, illustratrice libanaise présente en studio exprime son ressenti mais aussi son projet d’abécédaire sur la révolution. David Hury, écrivain et photographe, qui a vécu plus de 20 ans à Beyrouth et y retourne régulièrement, commente son travail notamment sur les nombreuses versions du drapeau libanais qui fleurissent depuis le début du mouvement révolutionnaire en octobre 2019.

Algérie. Janvier 2020. Pourquoi les Algérois continuent de manifester? voyage à Alger avec Leïla Beratto, où un nouveau gouvernement et un nouveau président ont été élus et une commission d’experts a deux mois pour modifier la constitution. Mais une partie de la population veut la refonte totale du système et des politiciens afin d’éviter de retomber dans la corruption. Le rôle des photographes algériens et le travail du collectif 220.

Nos libertés. L’émission de juillet 2019 revient sur un week-end mouvementé à Marseille avec les Etats Généraux qui accueillaient aussi le forum des habitants de la Méditerranée et des jeunes venus de Tunisie nous parler des pollutions industrielles que nous partageons sur nos côtes. Nous accueillons en studio Khayreddine de Stop Pollution à Gabès. Nous allons aussi en France avec Mattéo stagiaire journaliste à 15–38 qui explore le parcours difficile des étrangers en prison menacés d’expulsion.

Médias, le long chemin vers l’indépendance, titre d’un dossier en ligne sur le site de 15–38, c’est aussi le cœur de cette troisième émission de 15–38 sur les ondes de Radio Grenouille avec sur le plateau, Lisa Castelly, journaliste pour Marsactu, média indépendant marseillais. Nous avons questionné avec elle le rôle des journalistes mais aussi l’enjeu de l’indépendance, notamment financier. Il était aussi question avec Thomas Abgrall, un collaborateur de 15–38, des médias en Syrie, poussés à se métamorphoser pour ne pas disparaître. Enfin, nous sommes revenus sur notre dossier “mobilisations, ils éveillent des consciences sous état d’urgence”.
Réalisation Sébastien Géli pour Radio Grenouille.

Les “énergies de l’espoir” avec un direct d’Algérie pour comprendre les résistances nationales face aux enjeux de l’énergie. Puis un entretien avec le vice-président de l’organisation ZEA, association née à Toulon, en pointe pour la sauvegarde des océans et notamment la question des boues rouges. Enfin un retour sur l’expérience des soignant.e.s du Château en santé à Marseille.
Réalisation : Sébastien Géli pour Radio Grenouille

Pour la première émission diffusée le 2 novembre 2018, Kaouther Zaafouri qui transforme des algues en biocarburant en direct sur le plateau avec nous. Direction la Turquie avec Uraz, correspondant 15–38 joint par téléphone qui évoque l’obsession nucléaire du pouvoir turc. Puis retour sur expérience des marins de l’association SOS Méditerranée au micro d’Hélène Bourgon.
Réalisation : Jean-Baptiste Imbert pour Radio Grenouille

>SOS Méditerranée sur le plateau pour parler de la situation en Méditerranée.
Direction la Turquie pour parler des 137 nouveaux mandats d’arrêt contre des personnes soupçonnées d’être des Gülenistes avec Fetullah Gülen accusé d’être à l’origine de la tentative de putsch de 2016 suite à laquelle des dizaines de milliers de personnes ont été arrêtées.
Retour sur le dossier Histoires d’amour en Méditerranée…les premières fois…au Liban écoutez…
Réalisation Jean-Baptiste Imbert pour Radio Grenouille

Logement indigne à Marseille, interview en direct avec Kaouther cofondatrice de l’association Marseille en colère, représentante des victimes du mal logement depuis de nombreuses années et évacuées suite aux effondrements de deux immeubles faisant 8 morts le 5 novembre 2018. Puis direction la Libye avec en direct avec Marylin Dumas, correspondante de 15–38, qui nous raconte son reportage sur les question de logement à Benghazi suite aux destructions à retrouver dans le dossier logement. Enfin détour par la frontière franco-italienne où un guide de montagne à la retraite secourt les jeunes exilés en détresse.
Réalisation : Jean-Baptiste Imbert pour Radio Grenouille

Migrations de la Turquie à la Grèce, de la Libye à l’Italie, du Maroc, d’Algérie et de Tunisie à l’Espagne au coeur de la Méditerranée mais aussi de la France à l’Italie vers Briançon où nous retrouvons en direct l’un de nos collaborateurs Pierre Isnard-dupuyqui qui revient sur son reportage réalisé à la frontière. Puis direction le Liban où des réfugiés syriens souffrent chaque hiver du froid et où les actions humanitaires tentent de s’organiser, appel en direct de Georges Talamas cofondateur syrien de l’association Basmeh wa zeitooneh. Enfin les prémices du soulèvement algérien avec des sons de Marseille..
Réalisation Jean-Baptiste Imbert pour Radio Grenouille.

Algérie et maintenant on va où ? Emission spéciale Algérie avec Leïla Beratto cofondatrice de 15–38 en direct d’Alger et Justin de Gonzague de l’équipe marseillaise 15–38, auteur de la série De Marseille à Alger, sons, vidéos et articles à retrouver sur le site.
Réalisation Djillali Hammiche pour Radio Grenouille

Jeunesse engagée pour une Méditerranée durable. Pour cette émission 15–38 a reçu sur le plateau Julien Ruols de l’association cultuelle Les têtes de l’art et Cyprien Butin membre du collectif Alternatives territoriales Métropole Aix-Marseille. Réalisation Jean-Baptiste Imbert pour Radio Grenouille.

Villes méditerranéennes, les enjeux d’un développement égalitaire. Cette émission revient en première partie sur ce dossier paru en Mai 2019 sur 15–38 avec Emmanuel Haddad correspondant au Liban joint par téléphone. En plateau Emmanuel Patris de l’association marseillaise “Un centre ville pour tous” et Martin Lefebvre du Collectif 5 novembre qui reviennent sur notre dossier Quand les villes s’effondrent, se re-construire avec le cas de Marseille 7 mois après l’effondrement de deux immeubles dans le centre ville. Enfin balade sonore avec Justin qui interroge les jeunes mobilisés pour le climat sur le concept des libertés.

Reportage à Saint-Bauzille-de-Putois

Reportage en Haute Mer, sauver des vies

Rencontre avec Smaïn Laacher

Les croisades en Méditerranée