Une année en Méditerranée

Un tour de l’actualité de la région en version papier
Chaque année, 15-38 vous propose la revue “Une année en Méditerranée”, un tour de l’actualité de la région, avec les reportages de nos correspondants, le regard d’artistes et de chercheurs et toutes les clés pour comprendre les enjeux auxquels nos sociétés sont confrontées. Nos anciens numéros sont disponible sur commande.

La vente de cette revue permet de financer les reportages.

Une Année en Méditerranée #3

Cahier Spécial Liban

Plus d’un an après la révolution libanaise la « Thawra », les Libanais, citoyens, chercheurs, économistes, artistes, journalistes, nous livrent une analyse et des témoignages éclairants. Après avoir vécu une crise économique, une révolution, une pandémie et une explosion, le pays se relève difficilement avec un Etat une fois de plus absent dans lequel les citoyens n’ont d’autre choix que de s’entraider. La rédactions 15-38 vous emmène au coeur de Beyrouth et dans le reste du pays, où la reconstruction est chaotique, où des mouvements nés de la Révolution continuent leur travail de réflexion, et au coeur de familles. Une série photo des murs, traces vivantes de la révolte, nous parlent d’une jeunesse qui veut en finir avec l’héritage de la guerre civile. Cette revue vous emmènera aussi sur les rives de la Méditerranée confinée, en Algérie, et en mer là où le projet gazier Eastmed provoque des vagues diplomatiques.

78 pages

Une Année en Méditerranée #2 

Cahier Spécial Algérie

Pourquoi les Algériens ont-il manifesté en 2019 ? Qui était Abdelaziz Bouteflika ? Comment la société algérienne s’est-elle transformée depuis les années 1990 ? Dans ce deuxième numéro, la rédaction de 15-38 décrypte le mouvement de protestation du 22 février, donne la parole aux chercheurs et aux acteurs, avec la participation des photographes du Collectif 220 et un texte inédit en arabe de l’écrivain Salah Badis. Découvrez également nos reportages et analyses sur le mal-logement, la crise de l’accueil des migrants, les questions que soulèvent les modèles économiques médiatiques dominants et les enjeux énergétiques.
70 pages.

Une année en Méditerranée #1

Pour cette première aventure papier, 15-38 vous emmène dans différentes villes du pourtour méditerranéen pour explorer les combats des sociétés. Comment les femmes espagnoles se sont mobilisées contre les violences ? Dans la région, qui pénalise le plus la consommation de cannabis, et avec quel impact réel sur la toxicomanie ? En Syrie ou au Liban quelle éducation pour les jeunes ? En Turquie, en Espagne et en Tunisie, les conséquences de la pollution sur les conditions de travail et l’environnement. 100 pages.