Tribune d’abord publiée le 8 juin sur le site du journal L’Humanité et dans l’édition papier du 18 juin. Nous la relayons ici.

Les derniers articles de la rédaction
Tribune d’abord publiée le 8 juin sur le site du journal L’Humanité et dans l’édition papier du 18 juin. Nous la relayons ici.
Lors des Assises pour la Palestine en avril 2025, au fil des tables rondes et des interventions, un message revient sous des formes diverses : il faut briser le silence autour du génocide en cours à Gaza. Un silence rendu plus fort par deux phénomènes : la censure à laquelle font face les journalistes, avocats, citoyennes et citoyens palestiniens eux-mêmes, et l’invisibilisation d’une réalité en cours par le biais notamment d’une couverture médiatique partielle, notamment en Europe.
A Gaza, Les autorités israéliennes maintiennent un blocus sur l’entrée de la nourriture et de l’aide humanitaire depuis le 2 mars, ce qui aggrave la crise humanitaire et le risque de famine.
Tribune des étudiant·es en journalisme mobilisé·es.
Le 26 février 2025, le Premier ministre français, François Bayrou annonce que si Alger n’accepte pas sur son territoire une liste prédéfinie de ressortissants algériens que la France souhaite expulser, alors Paris dénoncera l’accord de 1968 entre les deux pays, qui encadre les migrations entre les deux pays. De quoi s’agit-il ?
Avec Marwan Khalil, inspecteur proche de la retraite et personnage principal du livre, David Hury aborde la question de la transmission de l’histoire au Liban.
Cet ouvrage de la journaliste Taina Tervonen met en lumière la question de la disparition des personnes en migration en mer Méditerranée.
Le gouvernement américain a annoncé un gel radical de l’aide américaine à l’étranger, avec effet immédiat, par le biais d’un décret publié le 20 janvier. En Méditerranée, les ONG s’inquiètent de cette incertitude.
The Syria Campaign est une organisation de défense des droits humains qui vise à soutenir les Syriennes et Syriens dans leur lutte pour la liberté, la justice et la démocratie. En lien avec des organisations en Syrie, l’équipe de The Syria Campaign défend une transition démocratique après la chute du régime de Bachar al-Assad et appelle au soutien de la communauté internationale. Entretien avec Ranim Ahmed, directrice de la communication.
Dans La Double impasse, l’historienne Sophie Bessis interroge ce qui pour elle représente les deux enjeux de notre époque : les fondamentalismes religieux et marchand. Dans cet ouvrage édité une première fois en 2014 et réédité cette année, elle prend pour territoire cible la Méditerranée et l’espace arabisé. Entretien.