Les Dossiers 15-38

Retrouvez ici l’intégralité des dossiers d’actualité traités par 15-38 Méditerranée

Lettre hebdo #11

Airbnb dans le viseur des municipalités méditerranéennes

Conséquence du tourisme de masse, le développement des locations touristiques a un impact sur la vie des habitants des villes méditerranéennes. Hausse des loyers et changements profonds dans la vie des quartiers provoquent colère et mobilisation. Aujourd’hui, des villes s’engagent à lutter contre le géant des ces locations à court terme : Airbnb. La mairie de Barcelone fait figure de précurseur. Aujourd’hui, Marseille veut lui emboîter le pas.

Lettre hebdo #10

Monde du travail et égalité hommes-femmes, le compte n’y est pas

Différence de salaires ou inégal accès aux postes d’emploi, retraites plus précaires, temps partiels subis ; les inégalités au travail traversent toute la région Méditerranée et se poursuivent tout au long de la vie des femmes. En France, le mouvement de protestation contre la réforme des retraites et la journée internationale du 8 mars ont propulsé la question en tête des cortèges.

Lettre hebdo #9

Grand remplacement, vous êtes sûr.e ?

Malgré les discours aux accents militaires, malgré les politiques, de plus en plus dures, contre la migration, malgré les discours xénophobes tenus au plus haut des États, la mobilité des habitants de la planète se poursuit.En Méditerranée, faute de voies légales et sûres pour entrer en Europe, plus de 50 000 personnes sont mortes depuis 2014.

Lettre hebdo #8

La solidarité au tribunal

Ce dimanche, une quarantaine de personnes migrantes sont mortes dans un naufrage au large de la Calabre, en Italie. L’organisation internationale des migrations (OIM) estime que 126 personnes migrantes, dont 10 enfants, sont mortes en Méditerranée depuis le début de l’année. Cela représente plus de deux morts par jour. Les ONG qui ont mis en place des opérations de sauvetage sont régulièrement criminalisées et leurs équipages poursuivis en justice. A terre, d’Alger à Calais en passant par Lesbos, celles et ceux qui aident sous aussi soumis à du harcèlement administratif ou policier.

Lettre hebdo #7

Mon docteur est Tunisien

Nos sociétés s’agrandissent, certaines vieillissent, nombre d’entre elles ont du mal à garder leurs soignants. La crise des ressources humaines de santé est mondiale. Les choix politiques de nos dirigeants orientent l’évolution de nos systèmes de santé. Et si, finalement, tout craquait ?

Lettre hebdo #6

Retour vers le futur

Quand la température monte et que l’eau manque, les productions agricoles sont affectées. L’une des stratégies d’adaptation développées par des agriculteurs autour du bassin Méditerranée est de revenir à des semences anciennes, plus résistantes aux aléas climatiques, et moins coûteuses à exploiter, car elles ont moins besoin d’être traitées par des pesticides par exemple. Mais nos systèmes agricoles méditerranéens sont aujourd’hui régulés par des politiques économiques, comme la Politique agricole commune (PAC), en Europe. Des politiques qui ne favorisent pas ces semences, qui permettent pourtant plus d’autonomie.

Lettre hebdo #5

Pour ne pas avoir l’impression d’être dépassé, submergé, rien de tel que de se demander : et moi qu’est-ce que je peux faire ?
Nous, on a choisi les mots. Eux et elles, ils ont choisi la justice, la recherche ou l’art… Partez à la rencontre de personnes inspirantes, un poil exubérantes. Car si le changement climatique, c’est maintenant, chacun a peut-être en soi des pistes de solutions à partager.

Lettre hebdo #4

Lutter, pour préserver notre planète

Le reportage de la semaine s’intéresse à celles et ceux qui tentent de lutter contre les pratiques qui aggravent les changements climatiques, dans des contextes où l’État ne s’y attelle pas. L’autrice française Wendy Delorme utilise les codes du roman d’anticipation pour proposer un ode à la lutte dans un monde en crise. L’océanologue libanais Abed el Rahman Hassoun, qui a créé un réseau Méditerranéen pour faire collaborer les chercheurs sur la question de l’acidification des océans, a une phrase qui résume la nécessité de l’engagement de chacun.e d’entre nous : « Nous avons besoin d’une révolution à l’échelle du phénomène auquel nous faisons face ».

Lettre hebdo #3

Au secours de la biodiversité marine en danger

Fin décembre, la Conférence de l’ONU sur la biodiversité (COP 15 biodiversité) a abouti à l’accord de Kunming-Montréal. La communauté internationale s’est engagée à protéger 30% des milieux terrestres et maritimes de la planète d’ici 2030. Il y a du travail, parce qu’aujourd’hui, seuls 17% des milieux terrestres et 10 % des milieux marins sont protégés.

Lettre hebdo #2

Activités humaines et réchauffement climatique, nos cadres de vie en danger

La construction d’habitations, de zones économiques, d’infrastructures à quelques mètres du littoral, tout comme l’urbanisation peu contrôlée à proximité des forêts augmentent le risque de dommages importants lors de phénomènes extrêmes. Dans nos sociétés méditerranéennes, les populations sont encore peu ou mal informées sur les conséquences des changements climatiques. De qui est-ce alors la responsabilité de sensibiliser aux enjeux ? 
De tout le monde, affirment les artistes d’Alexandrie. Pour les activistes italiens d’Ultima Generazione, l’heure n’est plus à la sensibilisation mais à l’action directe.

Lettre hebdo #1

La Méditerranée disposera de moins d’eau. Pour se nourrir, il faudra s’adapter

La région Méditerranée est l’une des plus touchée au monde par le stress hydrique. Selon les prévisions du GIEC, les températures vont augmenter plus que dans le reste du monde au cours du XXIème siècle. Ces chaleurs associées à la baisse de la pluviosité ont un impact sur les cours d’eau et menacent la disponibilité de l’eau. Une diminution qui nécessite d’adapter la façon dont nous l’utilisons pour l’agriculture, et donc, pour nous nourrir.