Les Dossiers 15-38

Retrouvez ici l’intégralité des dossiers d’actualité traités par 15-38 Méditerranée

Dossier #28

Liban, la Thawra un an après

Le 17 octobre 2019, plus d’un million de Libanais descendent dans la rue dans plusieurs villes du pays. Aujourd’hui, la colère n’a pas disparu mais la fatigue gagne la population face aux difficultés économiques quotidiennes.

Dossier #27

EastMed, au coeur des enjeux gaziers en Méditerranée

La bataille du gaz est multiple : géopolitique, financière, environnementale. Lorsque début janvier 2020, Recep Tayyip Erdogan engage ses troupes en Libye, il signe un accord sur la frontière des eaux territoriales entre son pays et la Libye. Cet accord déclenche des réactions virulentes de pays du pourtour Méditerranéen notamment car il peut menacer le gros projet gazier du moment : EastMed. Ce gazoduc de près de 2000 kilomètres permettrait de transporter le gaz des champs israéliens jusqu’au sud de l’Italie, en passant par la Grèce et Chypre. Et dans la région, tout le monde a son mot à dire.

 

Dossier #26

Pour une Méditerranée engagée

Dans le cadre de l’édition 2020 de l’Atelier des Jeunes Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée, 15-38 Méditerranée propose une série de portraits de personnalités engagées. Au sein de leur structure ou de manière individuelle, ils et elles défendent la protection de l’environnement, l’égalité hommes et femmes et imaginent des nouvelles mobilités au sein de la région.

Dossier #25

Méditerranée confinée à l’ère du coronavirus

2020 restera sans doute pour longtemps marquée dans les mémoires par l’épidémie de Covid-19. D’abord confinée, la Méditerranée s’affiche en ordre dispersée face au virus. Quel a été le rôle des Etats ? Comment les sociétés se sont elles adaptées ? Quel a été l’impact sur les systèmes sanitaires ? De Marseille à Palerme en passant par le Maroc, tour d’horizon dans la région.

Dossier #24

Les murs nous parlent

De Marseille à Beyrouth, en passant par Le Caire, Ar-Ram en Palestine ou Barcelone, les murs nous parlent. Ils évoquent la révolte populaire, les barrières mentales, la soif d’indépendance et les mouvements trop vite étouffés… Murs mentaux, barrières symboliques ou monstres de béton, écoutez-les.

Dossier #23

L’art et les artistes en exil

Partir, tout laisser derrière soi, pour quoi, vers où ? Portraits d’artistes à plusieurs voix. Que devient l’art dans l’exil ? Quelles difficultés rencontrées une fois arrivé ? Entre Beyrouth, Marseille, Alger et Damas, témoignages et solutions avec des associations ou des collectifs qui viennent en aide aux artistes sur les routes de l’exil.

Dossier #22

Nos Libertés

A l’heure où le sauvetage de personnes exilées est criminalisé, à l’heure où les libertés d’expression sont en plein recul sur les différentes rives, nous écrivons ce mot : Libertés. De formes multiples et d’enjeux divers, un point commun en Méditerranée : partout, des citoyens sont amenés à se battre pour gagner des libertés ou ne pas en perdre.

Dossier #21

Villes méditerranéennes, les enjeux d’un développement égalitaire

Deux habitants sur trois vivent en ville dans les pays du pourtour méditerranéen. Vers 2030, ils représenteront les trois quarts de la population totale. Les villes méditerranéennes sont en mouvement. On bâtit, on restaure, on reconfigure, on détruit, et parfois des immeubles s’effondrent. Partout les enjeux économiques percutent les différentes voies pour vivre la ville, ensemble.

Dossier #20

Portraits d’une jeunesse engagée en Méditerranée

La mobilisation pour le développement durable en Méditerranée est un enjeu de taille dans cette mer semi-fermée soumise à de multiples sources de pollution de l’air, de la mer et de la terre. Ce dossier en partenariat avec l’Atelier des Jeunes citoyens et citoyennes de la Méditerranée dresse le portrait d’initiatives et de jeunes engagés.