Les Dossiers 15-38

Retrouvez ici l’intégralité des dossiers d’actualité traités par 15-38 Méditerranée

Lettre hebdo #20

Quinzaine des Fiertés à Marseille : en quête de droits

Focus sur un événement particulier qui a lieu pendant 15 jours à Marseille. L’occasion de donner la parole à des associations et des artistes qui mettent en valeur les luttes pour les droits des personnes LGBTQIA+. Quelques lettres pour parler des identités de genre et d’orientations sexuelles minorisées et encore souvent discriminées. Quelques lettres pour porter la fierté d’être, de revendiquer et de célébrer.

Lettre hebdo #19

Restrictions, citernes d’eau ou coupures ; quand le manque d’eau devient réalité

Sur la rive sud et la Turquie, le stress hydrique fait partie du quotidien. Mais du fait des changements climatiques, ce quotidien sera bientôt commun à toute notre région. Cette semaine, nous avons choisi de vous raconter ce à quoi ressemble le quotidien, quand il n’y a pas d’eau au robinet, 24h sur 24. Ou quand cela menace d’arriver. Dans ce dossier, vous entendrez résonner les citernes d’Alger, vous découvrirez la lutte des habitants de Vittel, et vous saurez combien consomme le remplissage d’une piscine.

Lettre hebdo #18

Dans un Liban en crise, des espaces de luttes sociales, artistiques et économiques

Les chiffres s’accumulent année après année depuis 2020 et les débuts de la crise financière et économique dans le pays. Au Liban, l’inflation est toujours galopante, la monnaie suit un cours anarchique et les prix varient d’un jour à l’autre et même parfois plusieurs fois par jour à la pompe à essence. Partout dans le pays, malgré les difficultés, les luttes continuent. Des luttes pour un modèle social plus égalitaire et pour la fin des violences contre les femmes, des luttes pour un modèle agroalimentaire moins dépendant des marchés et des importations, des luttes pour faire vivre l’art, le partage, la vie politique, au coeur d’une maison beyrouthine qui a tant vibré en 10 années.

Lettre hebdo #17

Turquie, vers un second tour historique ?

Ismet Akca : « Ce sont les élections les plus critiques de l’histoire politique de la Turquie. Erdogan a construit un régime autoritaire et autocratique, le régime « d’un seul homme », comme on dit ici, qui étouffe la société civile, qui domine l’appareil judiciaire et qui se soustrait au contrôle du parlement. Ce scrutin va décider si ce régime va rester en place ou non. »

Lettre hebdo #16

Pour la liberté de la Presse

En cette journée mondiale pour la liberté de la presse nous avons souhaité proposer des témoignages et analyses concernant les atteintes et menaces à la liberté de la presse en Méditerranée. Journalistes en Tunisie ou en Algérie, économiste des médias en France, dessinateurs et dessinatrices de presse, les paroles sont diverses, les atteintes aussi qu’elles soient juridiques, économiques ou physiques.

Lettre hebdo #15

Financer la violence : la lutte contre l’immigration « à tout prix »

L’Union européenne externalise la gestion de ses frontières : elle finance d’autres pays pour qu’ils empêchent les personnes migrantes d’arriver jusqu’à ses propres frontières, et parfois, pour qu’ils fassent eux-même le travail destiné à octroyer ou refuser une protection. La Libye fait partie de ces pays. Mais dans une nation divisée, toujours en guerre, où les acteurs étatiques sont liés parfois aux miliciens et aux chefs de groupes armés, la «gestion» des personnes migrantes est un business violent.

Lettre hebdo #14

A la recherche des polars méditerranéens

A l’occasion de la 19ème édition du festival Quais du Polar à Lyon en France, 15-38 mène les enquêtes pour dénicher les dernières tendances des plumes méditerranéennes de l’Espagne, en passant par un petit bout de France, de Grèce et même jusqu’à New-York !

Lettre hebdo #13

En Palestine occupée, des droits bafoués

Du 23 au 25 mars, la Plateforme pour la Palestine organisait les Assises pour la Palestine à Paris. Partenaire de l’événement, 15-38 vous propose cette semaine de mieux comprendre ce qu’implique pour les Palestiniens de vivre dans un territoire occupé. Les chiffres transmis par les associations participant aux Assises peuvent donner le tournis. Accompagnés de témoignages, ils montrent le caractère systémique de la domination israélienne sur les Palestiniens qui passent par une domination multiple, des terres, des corps, des moyens de communication.

Lettre hebdo #12

Palestine, dominations et émancipation, 30 ans après les accords d’Oslo

Du 23 au 25 mars à Paris, une trentaine d’organisations françaises et palestiniennes se sont réunies dans le cadre des Assises pour la Palestine organisées par la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine. 15-38 était partenaire de l’événement. Nous vous proposons un série d’articles pour mieux comprendre les politiques de domination mises en place dans la région, leur impact sur la réalité des Palestiniens, et pourquoi parler de « conflit israélo-palestinien » empêche de trouver des solutions.

Lettre hebdo #11

Airbnb dans le viseur des municipalités méditerranéennes

Conséquence du tourisme de masse, le développement des locations touristiques a un impact sur la vie des habitants des villes méditerranéennes. Hausse des loyers et changements profonds dans la vie des quartiers provoquent colère et mobilisation. Aujourd’hui, des villes s’engagent à lutter contre le géant des ces locations à court terme : Airbnb. La mairie de Barcelone fait figure de précurseur. Aujourd’hui, Marseille veut lui emboîter le pas.

Lettre hebdo #10

Monde du travail et égalité hommes-femmes, le compte n’y est pas

Différence de salaires ou inégal accès aux postes d’emploi, retraites plus précaires, temps partiels subis ; les inégalités au travail traversent toute la région Méditerranée et se poursuivent tout au long de la vie des femmes. En France, le mouvement de protestation contre la réforme des retraites et la journée internationale du 8 mars ont propulsé la question en tête des cortèges.

Lettre hebdo #9

Grand remplacement, vous êtes sûr.e ?

Malgré les discours aux accents militaires, malgré les politiques, de plus en plus dures, contre la migration, malgré les discours xénophobes tenus au plus haut des États, la mobilité des habitants de la planète se poursuit.En Méditerranée, faute de voies légales et sûres pour entrer en Europe, plus de 50 000 personnes sont mortes depuis 2014.

Lettre hebdo #8

La solidarité au tribunal

Ce dimanche, une quarantaine de personnes migrantes sont mortes dans un naufrage au large de la Calabre, en Italie. L’organisation internationale des migrations (OIM) estime que 126 personnes migrantes, dont 10 enfants, sont mortes en Méditerranée depuis le début de l’année. Cela représente plus de deux morts par jour. Les ONG qui ont mis en place des opérations de sauvetage sont régulièrement criminalisées et leurs équipages poursuivis en justice. A terre, d’Alger à Calais en passant par Lesbos, celles et ceux qui aident sous aussi soumis à du harcèlement administratif ou policier.

Lettre hebdo #7

Mon docteur est Tunisien

Nos sociétés s’agrandissent, certaines vieillissent, nombre d’entre elles ont du mal à garder leurs soignants. La crise des ressources humaines de santé est mondiale. Les choix politiques de nos dirigeants orientent l’évolution de nos systèmes de santé. Et si, finalement, tout craquait ?

Lettre hebdo #6

Retour vers le futur

Quand la température monte et que l’eau manque, les productions agricoles sont affectées. L’une des stratégies d’adaptation développées par des agriculteurs autour du bassin Méditerranée est de revenir à des semences anciennes, plus résistantes aux aléas climatiques, et moins coûteuses à exploiter, car elles ont moins besoin d’être traitées par des pesticides par exemple. Mais nos systèmes agricoles méditerranéens sont aujourd’hui régulés par des politiques économiques, comme la Politique agricole commune (PAC), en Europe. Des politiques qui ne favorisent pas ces semences, qui permettent pourtant plus d’autonomie.

Lettre hebdo #5

Pour ne pas avoir l’impression d’être dépassé, submergé, rien de tel que de se demander : et moi qu’est-ce que je peux faire ?
Nous, on a choisi les mots. Eux et elles, ils ont choisi la justice, la recherche ou l’art… Partez à la rencontre de personnes inspirantes, un poil exubérantes. Car si le changement climatique, c’est maintenant, chacun a peut-être en soi des pistes de solutions à partager.

Lettre hebdo #4

Lutter, pour préserver notre planète

Le reportage de la semaine s’intéresse à celles et ceux qui tentent de lutter contre les pratiques qui aggravent les changements climatiques, dans des contextes où l’État ne s’y attelle pas. L’autrice française Wendy Delorme utilise les codes du roman d’anticipation pour proposer un ode à la lutte dans un monde en crise. L’océanologue libanais Abed el Rahman Hassoun, qui a créé un réseau Méditerranéen pour faire collaborer les chercheurs sur la question de l’acidification des océans, a une phrase qui résume la nécessité de l’engagement de chacun.e d’entre nous : « Nous avons besoin d’une révolution à l’échelle du phénomène auquel nous faisons face ».

Lettre hebdo #3

Au secours de la biodiversité marine en danger

Fin décembre, la Conférence de l’ONU sur la biodiversité (COP 15 biodiversité) a abouti à l’accord de Kunming-Montréal. La communauté internationale s’est engagée à protéger 30% des milieux terrestres et maritimes de la planète d’ici 2030. Il y a du travail, parce qu’aujourd’hui, seuls 17% des milieux terrestres et 10 % des milieux marins sont protégés.

Lettre hebdo #2

Activités humaines et réchauffement climatique, nos cadres de vie en danger

La construction d’habitations, de zones économiques, d’infrastructures à quelques mètres du littoral, tout comme l’urbanisation peu contrôlée à proximité des forêts augmentent le risque de dommages importants lors de phénomènes extrêmes. Dans nos sociétés méditerranéennes, les populations sont encore peu ou mal informées sur les conséquences des changements climatiques. De qui est-ce alors la responsabilité de sensibiliser aux enjeux ? 
De tout le monde, affirment les artistes d’Alexandrie. Pour les activistes italiens d’Ultima Generazione, l’heure n’est plus à la sensibilisation mais à l’action directe.

Lettre hebdo #1

La Méditerranée disposera de moins d’eau. Pour se nourrir, il faudra s’adapter

La région Méditerranée est l’une des plus touchée au monde par le stress hydrique. Selon les prévisions du GIEC, les températures vont augmenter plus que dans le reste du monde au cours du XXIème siècle. Ces chaleurs associées à la baisse de la pluviosité ont un impact sur les cours d’eau et menacent la disponibilité de l’eau. Une diminution qui nécessite d’adapter la façon dont nous l’utilisons pour l’agriculture, et donc, pour nous nourrir.