Lettre hebdo #2

Activités humaines et réchauffement climatique, nos cadres de vie en danger

La construction d’habitations, de zones économiques, d’infrastructures à quelques mètres du littoral, tout comme l’urbanisation peu contrôlée à proximité des forêts augmentent le risque de dommages importants lors de phénomènes extrêmes. Dans nos sociétés méditerranéennes, les populations sont encore peu ou mal informées sur les conséquences des changements climatiques. De qui est-ce alors la responsabilité de sensibiliser aux enjeux ? 
De tout le monde, affirment les artistes d’Alexandrie. Pour les activistes italiens d’Ultima Generazione, l’heure n’est plus à la sensibilisation mais à l’action directe

Ultima Generazione : « Nous devons agir, sinon nous sommes complices »

Ultima Generazione : « Nous devons agir, sinon nous sommes complices »

Blocages de route, peinture déversée sur le Sénat italien : ce sont des actions du groupe Ultima Generazione, un mouvement d’action directe non-violente né en Italie fin 2021. Ses membres prennent le risque d’être arrêtés, voire condamnés, pour demander aux gouvernements de faire face à l’urgence climatique. Entretien avec Chloé, l’une de ses membres actives.

Face au changement climatique, les activités humaines rendent nos cadres de vie plus vulnérables

Face au changement climatique, les activités humaines rendent nos cadres de vie plus vulnérables

De la Grèce, touchée par des incendies d’une rare violence depuis 2018, à l’Espagne où les plages disparaissent, le réchauffement du climat crée déjà des dégâts importants, qui seront encore plus graves d’ici la fin du siècle selon les experts du GIEC. Aujourd’hui, ces phénomènes environnementaux mettent en lumière la difficulté pour les sociétés méditerranéennes de repenser l’urbanisme ou le tourisme.

À Alexandrie, les artistes s’emparent de la question de la montée des eaux

À Alexandrie, les artistes s’emparent de la question de la montée des eaux

La seconde ville d’Égypte située dans le delta du Nil, au bord de la côte méditerranéenne, est particulièrement vulnérable à la montée des eaux, accentuée par le changement climatique. Préoccupés et attachés à leur ville natale, les artistes interrogent le futur à travers différentes formes artistiques.

Dossier Suivant

Lettre hebdo #3

Au secours de la biodiversité marine en danger

Dossier Précédent

Lettre hebdo #1

La Méditerranée disposera de moins d’eau. Pour se nourrir, il faudra s’adapter