Les Dossiers 15-38

Page 2

Retrouvez ici l’intégralité des dossiers d’actualité traités par 15-38 Méditerranée

Dossier #20

Portraits d’une jeunesse engagée en Méditerranée

La mobilisation pour le développement durable en Méditerranée est un enjeu de taille dans cette mer semi-fermée soumise à de multiples sources de pollution de l’air, de la mer et de la terre. Ce dossier en partenariat avec l’Atelier des Jeunes citoyens et citoyennes de la Méditerranée dresse le portrait d’initiatives et de jeunes engagés.

Dossier #19

Algérie, et maintenant, on va où?

On aurait pu croire les Algériens maintenus dans un état de sidération. La mobilisation déclenchée le 22 février 2019 résonne comme un : “ça suffit !”. Désormais, l’Algérie discute politique à tous les étages. Mais comment se fédérer autour de questions et combats communs ?

Dossier #18

En Méditerranée : non-assistance à personnes en danger

Dans les Alpes entre l’Italie et la France, dans le camp de Lesbos en Grèce, ou le huis-clos de logements à Alger, en plein milieu de la Méditerranée, des hommes et des femmes partis sur les routes de l’exil attendent ou meurent dans un silence médiatique ou étatique parfois étourdissant.

Dossier #17

Quand les villes s’effondrent, (se) reconstruire

Le 5 novembre 2018 à Marseille, deux immeubles s’effondrent. Sous les décombres, les corps de huit personnes révèlent la question de l’habitat indigne. Comme en écho autour de la Méditerranée, délabrement, hausse des loyers ou politiques urbaines libérales répondent au drame. Et partout, des collectifs, des associations ou des habitants luttent contre l’habitat insalubre. Quand nos villes s’effondrent, à nous de réinventer et de reconstruire.

Dossier #16

Médias, le long chemin vers l’indépendance

Autour de la Méditerranée, une question rassemble les journalistes : à quoi servons-nous réellement dans nos sociétés, quelle est notre fonction et pour quel objectif ? Face à la perte de confiance, à la défiance, de nouveaux médias en France, au Liban ou encore en Tunisie essaient de réinventer des modèles économiques pour pouvoir continuer d’enquêter et donner la parole à ceux qui ne se sentent pas représentés.

Dossier #15

En Méditerranée, les énergies de l’espoir

Doublement de la consommation d’énergie d’ici 2040 dans les pays du sud de la Méditerranée, nécessité de remplacer la part des énergies fossiles, amélioration de l’efficacité énergétique : les enjeux sont multiples et percutent souvent la question des coûts de production pour mener une transition des énergies fossiles vers des énergies renouvelables. Et finalement une responsabilité commune : apprendre à consommer mieux et moins.

Dossier #14

Villes Méditerranéennes, passé, présent, futur

Deux habitants sur trois vivent en ville dans les pays du pourtour méditerranéen. Vers 2030, ils représenteront les trois quarts de la population totale. Comment gérer ce développement ? Que nous apprennent l’histoire et l’évolution de nos villes pour bâtir un futur durable ?

Dossier #13

Vivre dans une Libye en crise

Souvent mis de côté et dépassés par les informations sécuritaires, politiques, migratoires, les Libyens tentent aujourd’hui d’organiser leur vie quotidienne dans un pays profondément bouleversé et divisé.

Dossier #12

Histoires d’amour en Méditerranée

Quoi de plus délicat que de demander à quelqu’un de parler d’amour ? Ils ne sont pas nombreux à avoir répondu à l’appel… Parler d’amour semble donc difficile. On hésite, on cherche ses mots, on détourne le regard, parfois on dit oui et finalement, on renonce.