Dossier #30

Changer la politique

Abstentions, manifestations, critiques virulentes contre les élites politiques, partout en Méditerranée, les citoyens remettent en cause les systèmes de gouvernance et veulent changer la politique. En Espagne, où le mouvement du 15-M a permis l’accès au pouvoir de militants, c’est l’heure du bilan. En France, après le mouvement des Gilets Jaunes, l’initiative de la Primaire Populaire a tenté de redonner du pouvoir aux citoyens, sans parvenir à modifier le résultat du premier tour de l’élection présidentielle. Enfin, quand Kais Saied, le Président tunisien, gèle les activités du Parlement pour parvenir à « l’établissement d’un véritable régime démocratique », la crainte d’un autoritarisme revient. Une question commune apparaît alors : existe-t-il un système politique « idéal » ?

En France, Wendy : Gilet Jaune un jour, Gilet Jaune toujours !

En France, Wendy : Gilet Jaune un jour, Gilet Jaune toujours !

À partir de novembre 2018, et pendant près d’un an, les Gilets Jaunes occupent les ronds-points de France et manifestent toutes les semaines. Que reste-t-il aujourd’hui de ce mouvement qui a interrogé le corps social français par son ampleur, sa durée et la répression dont a fait preuve le pouvoir pour éteindre le mouvement ?

En France, une Primaire populaire pour faire entendre les voix citoyennes

En France, une Primaire populaire pour faire entendre les voix citoyennes

Dans les mois précédents la présidentielle 2022 en France, le mouvement de la Primaire Populaire propose de partir des idées citoyennes et de parrainer des candidats pour les incarner lors des élections et renouer avec les abstentionnistes. Retour sur les motivations de ces bénévoles et militants.

Dossier Précédent

Dossier #29

Vers une alimentation durable ?