Les Dossiers 15-38

Page 3

Retrouvez ici l’intégralité des dossiers d’actualité traités par 15-38 Méditerranée

Dossier #10

Ce travail qui nous tue

Les ouvriers agricoles, industriels, artisans, sont historiquement les premiers touchés par les maladies professionnelles. Ce sont parfois des migrants venus occuper des emplois que nous ne voulons plus, notamment dans les champs des campagnes françaises, italiennes et espagnoles. Mais l’invention de méthodes de management censées nous rendre plus productifs et plus compétitifs a également entraîné son lot de souffrances au travail.

Dossier #9

À travers les crises, réinventer la vie de la cité

Quand la politique régionale ou mondiale a eu un impact sur leur quotidien, en Europe, au Moyen-Orient, et au Maghreb, des citoyens de la Méditerranée sont sortis dans la rue et ont tenté de créer de nouveaux outils politiques et de s’impliquer autrement, bien que les gouvernements ne soient pas réceptifs à leurs mobilisations.

Dossier #8

Confrontés à la terreur, nous, victimes et acteurs

Les sociétés méditerranéennes sont confrontés à une menace commune, le terrorisme. Qui sont-ils ? Eux qui nous tuent ? Suis-je une menace pour eux ? Psychiatres, auteurs et citoyens tentent d’y répondre.

Dossier #7

Les nations face à l’autodétermination

La Méditerranée bruisse de revendications de reconnaissance d’identité des peuples qu’elle abrite. Direction la Catalogne, le Kurdistan irakien, l’Italie, le Sahara occidental, la France et la Libye où des peuples se mobilisent.

Dossier #6

Les oubliés de l’école pour tous.

Les taux d’analphabétisme ont atteint des niveaux inédits ces dernières années dans les pays du pourtour méditerranéen. Face à l’obsolescence des systèmes éducatifs, seuls les plus riches peuvent se tourner vers le privé.

Dossier #5

Menacée, la méditerranée poussée à se mettre au vert.

Mer semi-fermée, la Méditerranée est l’une des mer les plus polluée où la diversité des pollutions révèlent une activité côtière et une concentration démographique fortes.

Dossier #4

Violences contre les femmes, le combat renouvelé des sociétés.

Aux quatre coins de la Méditerranée, les femmes sont la cible de violences, intra ou extra familiales. Comment les sociétés réagissent-elles et tentent d’endiguer ce fléau mondial ? Tunisie, Espagne, France, Israël, même combat.

Dossier #3

Histoires d’amour en Méditerranée

L’Europe est en tête de la consommation de drogues malgré sa législation stricte. De Marseille en Tunisie en passant par le Liban et la Serbie, l’addiction à différentes drogues est un enjeu de santé publique qui révèle un mal-être social.

Dossier #2

Depuis la Syrie.

Peut-on s’habituer à l’horreur ? De loin peut-être mais à l’intérieur les Syriens continuent leurs luttes dans différentes régions du pays. Leurs voix nous permettent de comprendre leur quotidien et découvrir leurs espoirs.