79 0

Vis­ite et inter­view de pas­sants sur la plage des Cor­bières lors d’un ramas­sage des déchets avec notre classe.

Hicham- Quelle image avez-vous de cette plage ? Voyez-vous une dif­férence entre l’été et l’hiver ?
« Oui l’hiver, il y a moins de déchets parce qu’il y a moins de per­son­nes qui vien­nent à la plage et jet­tent leurs déchets. Mais de façon générale, les gens jet­tent leurs déchets par terre alors qu’il y a des poubelles et qu’ils devraient s’en servir. L’été il y en a plus mais la munic­i­pal­ité prévoit des net­toy­ages régulière­ment et les gens con­tin­u­ent à jeter leurs déchets sur la plage et par­fois c’est aus­si la mer et les courants qui ramè­nent des déchets sur les plages. »

Hicham- C’est plutôt les enfants ou les adultes ?
« Je pense que cela vient des adultes, ils sont respon­s­ables parce qu’ils devraient appren­dre aux enfant à ne pas jeter leurs déchets partout donc c’est une ques­tion d’éducation. Moi on m’a tou­jours dit « quand tu as un papi­er sur toi, tu dois le jeter à la poubelle ». Si on éduque les enfants très jeunes ils devraient com­pren­dre et bien jeter leurs déchets à la poubelle ensuite ce la devient un réflexe, on ne se pose plus la ques­tion et on attend d’avoir une poubelle pour jeter notre ou nos déchets . »

Hicham- Êtes-vous sat­is­faite de voir des jeunes qui s’interessent à cette ques­tion ?
« Oui. Je suis ravie de vous voir moi aus­si quand la base nau­tique organ­ise des ramas­sages de déchets j’y par­ticipe parce qu’on est bien con­tent d’avoir une plage pro­pre et puis on a un joli coin c’est dom­mage de salir. »

Hicham-Mer­ci madame au revoir.

In this article