Alimentation : L’importance de bien se nourrir

Rédigé par :
Mis à jour le 02/02/2021 | Publié le 28/01/2021

Fin décembre 2020, les élèves de la classe de 4ème 2 du collège Arthur Rimbaud dans le 15ème arrondissement de Marseille ont exploré la question de l’alimentation sous différentes formes, recherches d’informations, interviews sonores, et rédaction de textes courts.

Petite définition du mot cuisine : Place où l’on prépare et fait cuire les aliments, préparation des aliments, art de préparer les aliments, il existe plusieurs façons de cuisiner. Cédric et Ahmed

L’alimentation et le bien être physique et mental sont intimement liés :

Dans les pays en développement, les insuffisances alimentaires causent des maladies comme le kwashiorkor, une carence en protéïnes qui provoque de l’anémie, attaque le système sanguin et empêche la concentration, et le rachitisme qui empêche le développement normal des os de l’enfant et la cécité causée par des carances en vitamine A.

Dans les pays développés, les gens se préoccupent de plus en plus de leur santé morale et physique :

La pratique d’une activité sportive au cours de séances de gym douce comme le yoga, le pilate, la sophrologie, et autres, peut être bénéfique et pour stimuler et améliorer notre bien être.

Certains pratiquent le jeûne intermittent :

Le jeûne intermittent ou jeûne par intermittence est un mode alimentaire qui consiste à alterner des périodes de jeûne (privation de nourriture pouvant s’accompagner de restrictions d’eau) et des périodes d’alimentation normale.

La meilleure façon de lutter contre les maladies sont les régimes alimentaires dont les régimes anti-inflammatoires (prévenant contre les maladies chroniques, cérébrales, musculaires…) qui consistent à manger des tomates, de l’huile d’olive, des légumes verts, des noix, du poisson gras comme le saumon, des fruits tropicaux.

Anaïs, Rihona, Miriam

INTERVIEW avec Charlotte Delrieu, NATUROPATHE, exerce cette « médecine naturelle et traditionnelle comme la chinoise et l’ayurveda sauf que celle-ci est européenne » « on rétablit des états d’équilibres dans le corps » :

Interviews sonores : Questions mutuelles sur nos habitudes alimentaires :

Au micro de Khalil : « Je mange tout et n’importe quoi, c’est bon au goût mais je crois que c’est pas bon pour la santé » :

« Est-ce que cuisiner avec le cœur rend fier ? » :

Au micro de Nasri : « Où faites-vous vos courses ? »

Au micro de Annan : « Est-ce que cuisiner avec le cœur rend votre plat meilleur ? »

Où en est l’agriculture biologique en France ?

En France, il 47 196 exploitations engagées en bio (+13% par rapport à 2018), 2,3 millions d’hectares (surfaces bio ont doublé en 5 ans), soit 8,5% de la surface agricole utilisée en France.

70 322 opérateurs engagés dans le bio (+14% par rapport à 2018) :

41 199 producteurs

19 311 transformateurs (+16% par rapport à 2018)

8813 distributeurs (+24% par rapport à 2018)

6% du marché alimentaire français soit 11,9 milliards d’euros.

Source : Agence bio et chambre d’agriculture.

Il y a 518 263 d’hectares de terrain agricole en conversion biologique en France, une progression de de 7% par rapport à 2016.

Malheureusement en France, il y a peu d’agriculteurs qui se lancent dans l’agriculture biologique car l’obtention de la certification AB, peut être longue et coûteuse.

Kheira.