Lettre hebdo #24

Réhumaniser les corps minorisés, effacés, oubliés

Au-delà des bilans journaliers, des chiffres qui s’accumulent, nous avons souhaité aborder un enjeu important à Gaza aujourd’hui, comme en Méditerranée ces dernières années : celui de réhumaniser les corps qui disparaissent, ceux des être humains décédés. Regarder les visages, connaître les parcours, les rêves, de ceux qui meurent sous les bombes ou en voulant traverser la Méditerranée et prendre la mesure des drames qui se jouent sous nos yeux, à l’heure de l’hyper connexion et de l’information en continu. Un enjeu politique et philosophique.

Les corps, objets de répression mais aussi  lieux de résistance et de subjectivation

Les corps, objets de répression mais aussi lieux de résistance et de subjectivation

“Corps et colonialité, ce que le racisme fait au corps”, les sciences sociales interrogent cette problématique dans un cycle de rencontres et ateliers à Marseille organisé par l’association Approches Cultures et Territoires. Soraya Guendouz Arab, la directrice de l’association, décrypte avec nous les enjeux de ces questions.

Réhumaniser les personnes décédées en Méditerranée

Réhumaniser les personnes décédées en Méditerranée

Au-delà d’un bilan chiffré, les personnes décédées sont des personnes, avec une histoire et des proches. Dans un contexte de guerre comme un contexte migratoire, lutter contre la déshumanisation permet à plusieurs acteurs de faire passer des messages politiques.

Todd Shepard : « Après 1962, émerge la figure de l’homme arabe viril »

Todd Shepard : « Après 1962, émerge la figure de l’homme arabe viril »

Pour étudier l’impact de l’Indépendance algérienne sur la politique française dans les années 1960 et 1970, l’historien américain Todd Shepard analyse comment la figure de « l’homme arabe » est sexualisée et constamment ramenée à son corps pour servir des discours de gauche comme des discours de droite. Dans « Mâle Décolonisation », l’historien montre comment la question de la sexualité de ces hommes imprègne les discours politiques, alors que la France vit une période de révolution sexuelle.

Dossier Précédent

Lettre hebdo #19

Restrictions, citernes d’eau ou coupures ; quand le manque d’eau devient réalités