Lettre hebdo #25

La guerre en Palestine et en Israël réveille la mémoire traumatique des conflits passés

Au Liban, depuis le 7 octobre 2023, la population vit au rythme des informations et se prépare à un potentiel conflit ouvert. Comme en 2006, quand l’armée israélienne bombarde la banlieue sud de Beyrouth, la capitale. Comme à la fin des années 1970, quand le gouvernement israélien lance l’occupation du sud du pays qui durera plus de 20 ans. Les conflits sont nombreux, les mémoires marquées. Les violences actuelles font émerger des souvenirs et ravive les traumas liés à des conflits passés. Témoignages et ouvrages reflètent cette question au Liban, mais aussi en Algérie ou en Syrie.

Liban, Algérie, Syrie, médiagraphie de la mémoire des conflits

Liban, Algérie, Syrie, médiagraphie de la mémoire des conflits

En Méditerranée, chercheurs, artistes et militants ont travaillé sur la mémoire traumatique des conflits et de la colonisation. La rédaction de 15-38 vous propose 3 conseils de lecture pour mieux comprendre comment la guerre actuelle en Palestine et en Israël peut avoir un impact sur d’autres sociétés de la région.

Au Liban, la mémoire des conflits réactivée à l’aune de la guerre israëlo-palestinienne

Au Liban, la mémoire des conflits réactivée à l’aune de la guerre israëlo-palestinienne

Comment un conflit actuel peut-il réactiver une mémoire traumatique liée à des conflits passés ? C’est la question que se pose le documentariste et anthropologue Justin de Gonzague. Pour la première partie de son travail audiographique, il s’est rendu au Liban. Alors que le pays vit au rythme du conflit en Palestine et en Israël, les Libanais qu’il a rencontrés à Beyrouth (la capitale libanaise), Saida (sud du pays) et Tripoli (nord du Liban) se souviennent des conflits qui ont marqué leur histoire et celle du pays.

Dossier Précédent

Lettre hebdo #19

Restrictions, citernes d’eau ou coupures ; quand le manque d’eau devient réalités