D’où viennent nos déchets ?

Rédigé par : Hélène Bourgon
Publié le 25/03/2019

D’où viennent les déchets ?

Interview de Arnould ancien salarié pour l’association de tri des déchets Aremacs
« Il y a plein de différentes sources de déchet. Il y a d’abord les déchets que l’on produit à la maison et que l’on jette à la poubelle : ce sont les déchets ménagers. Il y aussi les déchets provenant des industries, mais aussi des constructions de bâtiments comme les gravas. Il y a aussi les déchets organiques, les déchets verts et les déchets dangereux toxiques qui viennent eux aussi des industries qui transforment des matières. »

Est-il possible de réduire la provenance des déchets ?

« Oui on peut réduire les déchets. Il y a des déchets qui nous arrivent de très loin ou qui voyagent beaucoup et qui sont liés à notre consommation de produits fabriqués à l’étranger. Pour éviter les déchets venant d’autres pays il faudrait acheter ce qui est fabriqué en France par exemple pour la nourriture, les vêtements. Les déchets représentent quelque chose de rentable, ils sont souvent gérés par des sociétés privés. Il existe un trafic autour de cette question, notamment quand certains pays vendent leurs déchets ou déversent leurs déchets dans d’autres pays plus pauvres ».

Quelle est la solution pour réduire les déchets ?

« La solution c’est de faire attention a la quantité de plastique que l’on utilise et réduire notre consommation. Se poser les bonnes questions par exemple ne pas acheter des produits qui sont trop emballer avec du plastique comme les paquets de gâteaux et les bouteilles de jus de fruit. I faudrait également que les usines produisent des biens de consommation qui utilisent moins de polluants et de matière plastique et que l’État les y oblige. »