Episode 3 – série Mémoire des conflits – Ahslan Sanoussy

Rédigé par :
Mis à jour le 03/02/2024 | Publié le 29/01/2024
La mémoire des conflits est une série sonore de Justin de Gonzague pour 15-38 Méditerranée. Cet épisode est le troisième volet issu d'un entretien réalisé au Liban en octobre 2023.
EPISODE 3 – SÉRIE MÉMOIRE DES CONFLITS – AHSLAN SANOUSSY

Ahslan se définit comme un révolutionnaire marxiste communiste algérien. Il apparaît au détour d’une manifestation à Beyrouth en soutien à la Palestine. L’histoire de sa famille s’inscrit dans la lutte contre l’impérialisme d’où qu’il vienne. Il a pour objectif d’entraîner dans le sillage de sa mouvance une dynamique d’action, de réflexion sur l’émancipation de la rue arabe. Il réfute le monopole économique et commercial de la résistance tel que le Hezbollah, le Hamas, les Houthis qui selon lui sont une phase de résistance à dépasser par les masses prolétaires arabes pour se libérer du jeu de miroir entre les différentes formes d’impérialismes qu’elles soient arabe ou d’obédience occidentale.

Dans sa structure réflexive et de lutte, le politico religieux n’a pas sa place mais il est selon lui une phase de l’avènement d’une révolution prolétaire qui adviendra au fur et à mesure où les crises du système militaro-libéral occidental se manifesteront.Le conflit en cours entre Israël et le Hamas entrainant la population palestinienne dans une dynamique mortifère n’est selon lui que la caractérisation du délitement du monde colonialiste qui n’a plus assez d’artifices pour endiguer le rejet profond que les systèmes impérialistes suscitent dans le sud global. Pour Ahslan, les travailleurs des quartiers populaires en France, comme les travailleurs de Gaza en proie aux bombes sont en lutte contre le même impérialisme en crise systémique.