Les déchets, une question d’éducation

Rédigé par : Hélène Bourgon
Publié le 25/03/2019

Visite et interview de passants sur la plage des Corbières lors d’un ramassage des déchets avec notre classe.

Hicham- Quelle image avez-vous de cette plage ? Voyez-vous une différence entre l’été et l’hiver ?
« Oui l’hiver, il y a moins de déchets parce qu’il y a moins de personnes qui viennent à la plage et jettent leurs déchets. Mais de façon générale, les gens jettent leurs déchets par terre alors qu’il y a des poubelles et qu’ils devraient s’en servir. L’été il y en a plus mais la municipalité prévoit des nettoyages régulièrement et les gens continuent à jeter leurs déchets sur la plage et parfois c’est aussi la mer et les courants qui ramènent des déchets sur les plages. »

Hicham- C’est plutôt les enfants ou les adultes ?
« Je pense que cela vient des adultes, ils sont responsables parce qu’ils devraient apprendre aux enfant à ne pas jeter leurs déchets partout donc c’est une question d’éducation. Moi on m’a toujours dit « quand tu as un papier sur toi, tu dois le jeter à la poubelle ». Si on éduque les enfants très jeunes ils devraient comprendre et bien jeter leurs déchets à la poubelle ensuite ce la devient un réflexe, on ne se pose plus la question et on attend d’avoir une poubelle pour jeter notre ou nos déchets . »

Hicham- Êtes-vous satisfaite de voir des jeunes qui s’interessent à cette question ?
« Oui. Je suis ravie de vous voir moi aussi quand la base nautique organise des ramassages de déchets j’y participe parce qu’on est bien content d’avoir une plage propre et puis on a un joli coin c’est dommage de salir. »

Hicham-Merci madame au revoir.