Les journalistes en herbe de l’Ekonature

Rédigé par : Justin De Gonzague
Mis à jour le 08/04/2021 | Publié le 06/04/2021

Les ateliers 15-38 Méditerranée à L’Ekonature ont commencé. Nous traitons de la thématique de l’environnement immédiat. Dans un premier temps pour habituer les enfants à l’expression et la captation radiographique, par le biais d’exercices scripturaux et audio-graphiques nous installons la relation à la réflexion, la créativité, l’explication, l’écoute de sa voix. Voici les premiers documents sonores après les séances des ateliers média de 15-38 Méditerranée à L’Ekonature du mois de janvier au mois de février 2021. Les ateliers ont lieu habituellement les mercredis en matinée, Si vous désirez inscrire vos enfants contactez nous.

PRÉPARATION DES QUESTIONS POUR INTERROGER L’ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT

Expressions sur les thématiques à traiter : les enfants ont des choses à dire sur leur quotidien et leur environnement immédiat. Par l’entremise du dessin ils, elles expriment leurs sensibilités sur les thématiques, des plantes, des arbres en ville, des graffitis et de sa légalité ou non dans l’espace urbain marseillais, du covid19 et de ses conséquences dans leur quotidien… cette expression est une base pour la phase de préparation des questions pour aller sur le terrain.

EXERCICES D’EXPRESSIONS SUR LA BASE D’UN DESSIN

Voici les captures sonores des enfants qui répondent, s’expriment sur les différentes thématiques inhérentes à l’environnement immédiat : le covid 19 et ses conséquences sur leur vie, les graffiti, l’aménagement de la place Jean Jaures dit « La plaine ». Extrait de leurs réflexions sur ces différents sujets.

COVID 19 – LES ENFANTS EN PARLENT

COVID 19 – CE QUE VOUS AVEZ FAIT D’EXTRAORDINAIRE DURANT CETTE PÉRIODE

COVID 19 – QUE VAS-TU FAIRE APRÈS LE COVID ?

COVID 19 – QU’EST CE QUE VOUS AIMERIEZ FAIRE QUI VOUS EST INTERDIT EN PÉRIODE COVID

REPORTAGES SUR LE TERRAIN

Dans cette partie les journalistes en herbe vont à la rencontre de la population du secteur du Cours Julien et de la Plaine  » Place Jean Jaures » ils, elles sont munis d’un zoom, d’une perche, d’une caméra et vont confronter leurs réflexions sur les différentes thématiques abordé à L’Ekonature. Voici le résultat sonore de leur déambulation questionnant leur environnement immédiat.

ANAS ET LE COVID19

LES POLICIERS ET LE COVID19

NEDJMA ET LE COVID19

LUCILE ET LE COVID19

LA TROUPE DE THÉÂTRE ET LE COVID19

LA BANDE ET LE COVID19

LE COVID D’ORIANNE ET LORIANE

LA PLAINE ET MOI

LE DROIT AU GRAFFITI COURS JULIEN

LA PLAINE ZONE VERTE