Les croisades et la Méditerranée

Le 26 jan­vi­er, au théâtre du Mer­lan à Mar­seille, s’est déroulée la deux­ième ren­con­tre d’un cycle de cinq con­férences don­nées par le Col­lège de Méditer­ranée. Une con­férence sur...

744 0
744 0

Le 26 jan­vi­er, au théâtre du Mer­lan à Mar­seille, s’est déroulée la deux­ième ren­con­tre d’un cycle de cinq con­férences don­nées par le Col­lège de Méditer­ranée. Une con­férence sur un thème brûlant, cli­vant dans notre mémoire, la ques­tion des croisades en Méditer­ranée. Pour en par­ler Deux chercheurs: Abbès Zouache, his­to­rien, spé­cial­iste du Moyen-Age, chercheur au CNRS et enseignant à l’u­ni­ver­sité Lyon‑2 et Khaled Kchir, his­to­rien, enseignant chercheur à l’u­ni­ver­sité de Tunis.

Le collège de Méditerranée

Présen­ta­tion du Col­lège de Méditer­ranée par Julien Loiseau, his­to­rien, maître de con­férence à l’u­ni­ver­sité de Montpellier‑3.

Le Col­lège de Méditer­ranée est l’idée d’une uni­ver­sité hors les murs qui se traduit par un cycle de con­férences à Mar­seille. Il a débuté en novem­bre dans le cadre des « Ren­con­tres d’Aver­roès », 5 con­férences sont pro­gram­mées à tra­vers Mar­seille d’i­ci le mois de mai.
C’est la réponse à une injonc­tion à par­ler, l’idée qu’il est urgent de par­ler, de par­ler tous ensem­ble, de ce qui nous réu­nit, de ce qui nous divise, de ce qui nous retient, de ce qui nous pro­jette, bref de par­ler d’his­toire, puisque bien sou­vent c’est l’his­toire qui tient tout cela ensem­ble. L’idée est de trou­ver l’op­por­tu­nité, don­ner l’oc­ca­sion à des chercheurs de ren­con­tr­er un pub­lic qu’ils n’ont pas l’habi­tude de ren­con­tr­er et d’échang­er avec eux sur, à la fois les sujets sur lesquels ils con­sacrent une par­tie impor­tante de leur vie et de leur activ­ité et puis des sujets qui intéressent non seule­ment notre curiosité mais égale­ment la cité, notre passé, notre futur proche et plus loin­tain.
Ce cycle de con­férences du Col­lège de Méditer­ranée a un grand frère « Les ren­con­tres d’Aver­roès » c’est dans ce cadre là qu’il est né et a été porté. Et puis le col­lège, c’est surtout une asso­ci­a­tion qui joue un rôle décisif pour organ­is­er ces con­férences, l’as­so­ci­a­tion « Des livres comme des Idées » qui est chargée de l’or­gan­i­sa­tion des ren­con­tres d’Aver­roès et égale­ment du fes­ti­val lit­téraire « Oh les beaux jours » qui se tien­dra du 23 au 28 mai prochain à Mar­seille. »

Écoutez et regardez les échos de la rencontre

Retrou­vez l’en­tre­tien de 1538 avec l’his­to­rien Abbès Zouache dans la vidéo ci-dessous.

1538 donne aus­si la parole au pub­lic de la con­férence.

Hélène Bourgon, Leïla Beratto et JDG

Prochaine ren­con­tre du Col­lège de Méditer­ranée à Mar­seille le 18 févri­er.

In this article