Comment vivent les Syriens après six ans de conflit ?

Après six ans de guerre, la Syrie est aujour­d’hui morcelée. Cer­taines zones sont sous le con­trôle du régime de Bachar al Assad, cer­taines sont sous dom­i­na­tion de l’or­gan­i­sa­tion...

1439 0
1439 0

Après six ans de guerre, la Syrie est aujour­d’hui morcelée. Cer­taines zones sont sous le con­trôle du régime de Bachar al Assad, cer­taines sont sous dom­i­na­tion de l’or­gan­i­sa­tion Etat islamique. D’autres sont gou­vernées par les Kur­des, au nord-est de la Syrie. A Alep, après des mois de siège, les habi­tants des quartiers est ont fui la ville après d’in­tens­es bom­barde­ments, 50 000 per­son­nes ont été évac­uées et déportées dans la région d’I­dleb. Damas est aujour­d’hui en proie à de vifs affron­te­ments entre l’ar­mée et dif­férents groupes présents dans l’est de la ville. Au sud enfin, Der­aa est sous le feu des bom­barde­ments du régime et de son allié russe.

Au cœur de ce chaos, des Syriens met­tent toute leur énergie dans des pro­jets édu­cat­ifs, cul­turels et human­i­taires afin que la vie reprenne le dessus. Nous avons recueil­li leurs témoignages à Alep, Idleb, Amou­da, Masayaf et Der­aa. Retrou­vez leurs réc­its en cli­quant sur la carte réal­isée par la car­tographe et géo­graphe Claire Gillette pour 15–38.

In this article