155 0

Au mois de mai 2019, 15–38 Méditer­ranée a mené une rési­dence de jour­nal­istes durant 15 jours dans l’école mater­nelle de Fontau­ris à For­calquier.

Col­ine, Hélène et Justin inter­ve­naient dans les class­es de grande sec­tion de mater­nelle. Trois groupes et leurs insti­tu­teurs qui se sont inter­rogés sur la notion de foy­er, de vivre ensem­ble, dans le cadre de ces ate­liers inti­t­ulés “Bien­v­enue chez nous”. Mais chez nous finale­ment, c’est quoi ? C’est où ?

Après la décou­verte et la prise en main du micro : appren­dre à pos­er des ques­tions, à recon­naître sa voix, à faire le silence pour ne pas gén­er l’enregistrement, les élèves étaient invités à com­menter des images de leur ville, For­calquier. Mais aus­si à inven­ter des his­toires en lien avec des sou­venirs, ou de racon­ter leur mai­son à tra­vers un objet.

Autant de pépites sonores que nous met­tons à l’écoute sur cette page, et que nous avons présen­tées aux par­ents et aux enfants de l’école lors d’une après-midi organ­isée avec le con­cours de l’asso­ci­a­tion Croq’Livres, le mar­di 4 juin dans le square qui jouxte l’école.

Bien­v­enue chez nous”, l’histoire d’une rési­dence de jour­nal­isme avec des mater­nelles de For­calquier :

Les objets, classe 2 — Stéphane et Guil­laume

Les objets, classe 5 — Anne

Les objets, classe 6 — Arielle et Cécile

Et pour les par­ents, ça veut dire quoi “bien­v­enue chez nous ?”

L’exposition des dessins et des pho­tos issues de la rési­dence, ain­si que les reportages sonores sont présen­tés à la librairie la Car­line de For­calquier, dans la Mairie et à l’école de Fontau­ris tout au long du mois de juin.

In this article