Cyberattaques contre des institutions en Italie

Rédigé par :
Publié le 09/07/2021

Par Noah et son collègue

Pendant le 1er confinement en mars 2020, la sécurité sociale et l’éducation nationale Italiennes ont été victime de cyberattaques sur leur site web respectif. Ces tentatives de sabotage ont grandement nui aux utilisateurs de ces sites notamment aux travailleurs italiens qui n’ont pas pu toucher l’aide exceptionnelle qui les aurait aidée à traverser la crise sanitaire.

hacker : pirater (un système informatique) par jeu, sans intention de nuire.

Cyberattaque du système de la sécurité sociale italienne

Le 3 avril 2020, plusieurs attaques informatiques de la sécurité sociale italienne ont forcé l’administration à fermer son site web. Ces piratages sont intervenus  alors qu’une aide exceptionnelle de 600 euros devait être accordée aux travailleurs italiens dont l’activité avait été particulièrement touchée par la crise du coronavirus. Plusieurs demandeurs de l’aide n’ont pas pu se connecter et des données privées d’autres personnes étaient affichées.

Arrestation de trois hackers qui pirataient des cours en ligne

En mars 2021, trois hackers âgés d’une vingtaine d’années, ont piraté systématiquement des cours en ligne pendant la pandémie du coronavirus. Ces jeunes dont l’un était mineur ont été arrêtés peu après à Gênes en Italie. Malgré une inculpation de sabotage des systèmes informatiques et d’entrée non autorisée dans des systèmes informatiques, il est peu probable que ces jeunes aillent en prison. Manifestement, leur intention n’était pas criminelle, ils auraient voulu rendre service aux étudiants…

Les trois hackers n’ont pas respecté les règles du hacking. Les attaques informatiques sont fréquentes dans le monde parce qu’ internet est connu dans le monde entier. C’est une entreprise criminelle organisée par des hackers qui récupèrent les numéros de sécurité sociale et les adresses mails des assurés pour tenter de leur extorquer de l’argent.

INTERVIEW de Adrien Jeanneau,

“Je suis hacker depuis l’âge de 13 ans, j’ai toujours été passionné par l’informatique et petit à petit j’ai commencé à m’exercer sur les systèmes informatiques du lycée et j’ai décidé de devenir un hacker professionnel pour des entreprises dont le système informatique pourrait être piraté par des hackers criminels”. Confie Adrien Jeannot.

Il travaille dans une entreprise qui s’appelle “yes we hack” organise des événements de hackers et ils voient si les hackers respectent bien les règles du hacking. Le hacking peut être légal ou illégal mais il est interdit de hacker les comptes des gens.

C’est pour cette raison qu’il existe des entreprises comme “yes we hack” pour protéger les comptes des sociétés.

Photo Une : capture d’écran Yeswehack