Déjà plus de 150 médias d’une cinquantaine de pays se mobilisent en ce lundi le 1er septembre, coordonnés par Reporters sans frontières (RSF) et le mouvement citoyen mondial Avaaz. Ces organisations et rédactions dénoncent les crimes perpétrés par l’armée israélienne contre les reporters palestiniens en toute impunité, appellent à leur protection et évacuation d’urgence, et exigent un accès indépendant de la presse internationale dans l’enclave palestinienne. 15-38 s’associe à cette mobilisation.
Le rendez-vous a été fixé au lundi 1er septembre, quelques jours après les dernières frappes meurtrières de l’armée israélienne contre des journalistes dans la bande de Gaza. Le 25 août, l’une d’elles a ciblé un immeuble du complexe médical al-Nasser, au centre de Gaza, connu pour être aussi un lieu de travail des reporters, et a ainsi tué cinq journalistes, collaborateurs et collaboratrices de médias locaux et internationaux tels que les agences de presse Reuters et Associated Press. Deux semaines plus tôt, dans la nuit du 10 au 11 août, une frappe israélienne avait déjà tué six reporters, dont le correspondant de la chaîne qatarienne Al Jazeera Anas al-Sharif, qui était visé.
Selon les données de RSF, plus de 210 journalistes ont été tués par l’armée israélienne dans la bande de Gaza en près de 23 mois d’opération militaire d’Israël dans l’enclave palestinienne. Parmi eux, au moins 56 ont été ciblés par l’armée israélienne ou tués dans l’exercice de leur travail. Ce massacre continu des journalistes palestiniens nécessite une mobilisation d’envergure, visible du grand public. À l’occasion d’une opération inédite prévue le 1er septembre, RSF renouvelle sa demande, signée par plus de 200 médias et organisations en juin, de protéger d’urgence les professionnels des médias palestiniens dans la bande de Gaza. L’organisation plaide également pour un accès indépendant de la presse internationale dans ce territoire, qui à ce jour est refusé par les autorités israéliennes.
“L’armée israélienne a tué en deux frappes cinq journalistes lundi 25 août. Deux semaines plus tôt, elle en tuait six en une frappe. Plus de 210 journalistes palestiniens ont été tués par l’armée israélienne dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023. Nous refusons cette norme funeste qui impose au monde entier chaque semaine de nouveaux crimes impunis contre les journalistes palestiniens dans la bande de Gaza. Nous le disons haut et fort : au rythme où les journalistes sont tués à Gaza par l’armée israélienne, il n’y aura bientôt plus personne pour vous informer. Plus de 150 médias dans le monde se sont réunis, à l’appel de RSF et Avaaz, et se mobilisent pour une opération d’envergure lundi 1er septembre. Rejoignez cette campagne pour faire entendre aux dirigeants de la planète qu’ils ont le devoir de stopper l’armée israélienne dans ses crimes contre les journalistes, de reprendre les évacuations de journalistes qui souhaitent quitter Gaza et d’obtenir pour la presse internationale un accès indépendant dans l’enclave palestinienne. Thibaut Bruttin Directeur général de RSF
Plus de 150 médias, répartis dans une cinquantaine de pays dans le monde, dont 15-38 Méditerranée, ont rejoint la mobilisation du lundi 1er septembre. Parmi les premiers signataires, de nombreux quotidiens et sites d’information : Mediapart (France), Al Jazeera (Qatar), The Independent (Royaume-Uni), +972 Magazine (Israël/Palestine), Local Call (Israël/Palestine), InfoLibre (Espagne), Forbidden Stories (France), Frankfurter Rundschau (Allemagne), Der Freitag (Allemagne), RTVE (Espagne), L’Humanité (France), The New Arab (Royaume-Uni), Daraj (Liban), New Bloom (Taïwan), Photon Media (Hong Kong), La Voix du Centre (Cameroun), Guinée Matin (Guinée), The Point (Gambie), L’Orient Le Jour (Liban), Media Today (Corée du Sud), N1 (Serbie), KOHA (Kosovo), Public Interest Journalism Lab (Ukraine), Il Dubbio (Italie), Intercept Brasil (Brésil), Agência Pública (Brésil), Le Soir (Belgique), La Libre (Belgique), Le Desk (Maroc), Semanario Brecha (Uruguay)… et beaucoup d’autres.

Pour mettre fin à l’impunité qui permet à l’armée israélienne de continuer à perpétrer ces crimes, RSF a déjà déposé quatre plaintes auprès de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre commis par l’armée israélienne contre les journalistes dans la bande de Gaza au cours des 22 derniers mois. RSF soutient également les journalistes palestiniens sur le terrain, en particulier à Gaza, à travers des partenariats avec des organisations locales comme Arab Reporters for Investigative Journalism (ARIJ). Ce soutien permet de fournir un appui matériel, psychologique et professionnel aux journalistes palestiniens.
“Avaaz signifie ‘voix’ dans plusieurs langues et aujourd’hui, il revient aux médias du monde entier d’utiliser la leur. Au moins 210 journalistes ont été tués à Gaza par l’armée israélienne, et l’accès au territoire reste interdit pour la presse étrangère. C’est une attaque directe contre la liberté de la presse, contre la vérité elle-même. Aujourd’hui, les médias ont l’opportunité d’envoyer un message clair et sans équivoque : l’armée israélienne doit cesser de tuer des journalistes, la presse internationale doit pouvoir entrer dans Gaza, et les médias doivent pouvoir faire leur travail.”