Affirmation #1 : fumer du cannabis est moins dangereux que fumer une cigarette

Rédigé par : 15-38 mediterranée
Mis à jour le 17/10/2020 | Publié le 15/04/2018

Ateliers réalisés en mars 2017 avec les élèves de la 4ème C du collège Elsa Triolet à Marseille dans le 15ème arrondissement. L’objectif était de travailler les notions d’information et désinformation.

Pour les confronter dans la pratique à la recherche d’information, au questionnement des sources et à la production de courts articles, nous leur avons demandé de s’interroger sur trois affirmations en lien avec trois thèmes : les drogues, les jeux vidéo et le racisme, afin de déterminer si elles étaient plutôt vraies, ou plutôt fausses. Ces thèmes avaient été choisis par les élèves en amont.

Les séances de mise en pratique se sont déroulées en quatre heures, il s’agit donc d’une sensibilisation aux techniques de recherche sur internet et d’interview.

Axel et Mahmoud

Cannabis ou Cigarette?
1/4 des Français sont fumeurs , aujourd’hui nous sommes partis au collège Elsa Triolet à Marseille pour rencontrer Emmanuel un surveillant et l’infirmière de l’établissement qui ont accepté de répondre à nos questions sur la drogue. Le sujet consiste à répondre à la question suivante : Pensez-vous que fumer du cannabis est moins dangereux que la cigarette ?

Interview avec Emmanuel, surveillant
Axel et Mahmoud : Est-ce que vous fumez ?
Emmanuel : oui, je fume 2 à 3 cigarettes par semaine.
Axel et Mahmoud: Pensez-vous que le cannabis est moins dangereux que la cigarette ?
Emmanuel: le cannabis est plus dangereux selon moi car il peut engendrer des problèmes mentaux et un isolement social.

Interview avec l’infirmière
Axel et Mahmoud : Est-ce que vous fumez ?
L’infirmière : non , je n’ai pas d’attirance envers les stupéfiants.
Axel et Mahmoud : pensez-vous que le cannabis est moins dangereux que la cigarette ?
L’infirmière : le cannabis est plus dangereux que la cigarette car il a de plus grands effets.

Selon ces deux intervenants, le cannabis semble plus dangereux que la cigarette.

Mohamed et Djibril

 

Fumer des cigarettes est-il plus dangereux que fumer du cannabis ?

Pour pouvoir répondre à cette question, nous avons interrogé l’infirmière ainsi que l’assistante sociale au sein du collège Elsa Triolet.

1- Quels sont les risques lorsque l’on fume du cannabis et les risques quand on fume des cigarettes ?

Que ce soit le cannabis ou la cigarette, le risque et le même car on peut devenir dépendant de ces substances. Le tabac peut provoquer des maladies très graves comme le cancer du poumon et le cannabis peut provoquer des troubles du comportement : agressivité , mauvaise conduite, schizophrénie, dépression.

2-Le cannabis a-t-il une influence sur l’état psychologique d’une personne ?

Complètement.

3- A votre avis, pourquoi le cannabis est-il illégal et la cigarette ne l’est-elle pas ?

Le cannabis peut changer le comportement d’une personne. Par exemple si l’on fume avant de conduire. Les substances peuvent provoquer une mauvaise conduite au volant, voir même a un accident, alors que si l’on fume une cigarette avant de conduire, on ne risque rien, on reste dans notre état normal.

4- Enfin, à votre avis quel est le plus dangereux, la cigarette ou le cannabis ?

Les deux le sont, la cigarette provoque des troubles de la santé : cardio-vasculaire, pulmonaire (physique). Le cannabis provoque des troubles de comportement : perte de contrôle de soi (mental).

Lina et Assia

Fumer du cannabis est-il moins dangereux que fumer une cigarette ?

Le cannabis est plus dangereux que la cigarette !
D’après le site Agoravox : « Fumer trois joints par jour fait courir les mêmes risques de cancer ou de maladie cardio-vaculaire que fumer un paquet de cigarettes ». Quelques personnes ont été questionnées par le site et elles étaient toutes du même avis.
En cherchant dans le site nous avons trouvé une phrase qui nous a interpelées :
« La fumée de cannabis contient sept fois plus de goudron et de monoxyde de carbone que celle du tabac. » A ce sujet les mêmes personnes ont été interrogées mais aucune d’entre elles n’ont su donner leurs avis.

Le Cannabis
Le cannabis, drogue longtemps qualifiée de douce mais qui, comme toutes substances psychotropes, provoque une addiction et est associée à des troubles de comportement et à des risques psychiatriques.

Thibault

Le cannabis n’est pas un problème : préjugé ou réalité ?

Le tabac est infiniment plus addictogène1 que ne l’est le cannabis, mais on ne peut pas savoir quelles personnes seront plus accros que les autres. L’entourage joue aussi un rôle important. Le danger de la cigarette est que cela empêche l’oxygène de passer dans le sang.

La dépendance au cannabis se situe au même niveau que celle à l’alcool, entre 3 et 5 % des gens ont des problèmes et sont dépendants. Les problèmes du cannabis sont principalement des troubles psychiatriques et psychiques.
https://www.allodocteurs.fr

Ce que contient le cannabis :
Le cannabis est en fait une plante qui tire son origine du chanvre Cannabissativa2. Modifiée par de nombreuses actions humaines, cette plante, rend après floraison une substance blanche appelée tétrahydrocannabinol.
Ce que contient une cigarette :
Une cigarette non allumée contient 2 500 composés chimiques ! Dans une cigarette, on trouve de la nicotine3: c’est elle qui crée la dépendance, le fait qu’on ait envie de fumer, mais aussi du goudron, des gaz toxiques comme l’ammoniac et des métaux lourds, comme le plomb !
https://education.francetv.fr

Mais la cigarette est moins dangereuse que le cannabis car le cannabis est plus cancérogène4.

Lyes

Ni cannabis, ni cigarette

Entre la cigarette et le cannabis quel est le plus dangereux? Que contiennent la cigarette et le cannabis ?

Ce que vous absorbez en fumant une cigarette

Les substances et additifs contenus dans la cigarette sont extrêmement toxiques. En fumant, vous absorbez environ 4 500 substances naturellement contenues dans le tabac, dont la nicotine (qui engendre une dépendance ), le monoxyde de carbone (dangereux car il empêche l’oxygène de se fixer dans le sang), l’arsenic et les cyanides (composés de cyanure et d’hydrogène).
https://liquidbox.fr/

Ce que vous absorbez en fumant du cannabis

Le cannabis est la drogue illégale la plus largement consommée dans l’hexagone, surtout par un public relativement jeune. Les dangers d’une consommation régulière sont accrus et réels ; il n’est donc pas conseillé de relativiser le problème.
https://www.femmeactuelle.fr/

Le cannabis contient
Le cannabis est en fait une plante qui tire son origine du chanvre Cannabissativa. Modifiée par de nombreuses actions humaines, cette plante, rend après floraison une substance blanche appelée tétrahydrocannabinol.