LA LIBERTE D’EXPRESSION EXISTE T-ELLE EN TUNISIE ?

Rédigé par :
Publié le 09/07/2021

Par Noah et ses collègues

En Tunisie aujourd’hui des blogueurs et militants sont poursuivis pénalement pour avoir exprimé leur opinion selon des lois qui datent de la période répressive en Tunisie avant la révolution. Le gouvernement menace de condamner des personnes qui critiquent la police, l’armée ou la religion. Plusieurs attaques sur des journalistes ont eu lieu .La liberté d’expression en Tunisie reste difficile même après le printemps arabe. 

Sous la dictature de Ben Ali entre 1987 et 2011, la Tunisie occupe l’une des dernières places dans le classement international sur la liberté de pensée et de la presse.  Les poursuites judiciaires menacent les progrès réalisés jusqu’à présent.

Pour parler plus en détail de ce sujet voici l’interview réalisée avec Khayreddine Debaya, jeune ingénieur tunisien joint par skype.

Est ce que la liberté d’expression a évolué depuis le printemps Arabe ?

Oui avant 2011 on était sous la dictature, ce régime ne laissait pas les gens libres. Tous ceux qui critiquent le régime étaient envoyés en prison. Après 2011, un climat de liberté s’installe ou tout le monde s’exprime librement.

Est ce que les lois violent les droits des personnes?

Il y a parfois quelques dérapages de la part du pouvoir. Il y a encore quelques lois qui n’ont pas encore été modifiées, il y a encore des lois qui limitent la liberté d’expression. Mais on peut dire qu’il y a un très grand changement depuis le printemps arabe.

Est ce que la liberté d’expression à l’école existe-t-elle?

Pour les élèves maintenant ils peuvent créer des clubs, il y a des évènements pour les élèves. Mais il y a encore des directeurs, des professeurs qui ont gardé l’ancienne mentalité. Il ne font pas confiance aux élèves. Je pense qu’il faut faire plus d’efforts pour que les élèves soient un plus libres. 

Photo UNE : Les autorités tunisiennes poursuivent en justice 40 blogueurs et blogueuses ayant critiqué les autorités locales, la police et d’autres représentants de l’État. Manifestations à TUNIS