Les croisades et la Méditerranée

Rédigé par : 15-38 mediterranée
Publié le 09/02/2017

Le 26 janvier, au théâtre du Merlan à Marseille, s’est déroulée la deuxième rencontre d’un cycle de cinq conférences données par le Collège de Méditerranée. Une conférence sur un thème brûlant, clivant dans notre mémoire, la question des croisades en Méditerranée. Pour en parler Deux chercheurs: Abbès Zouache, historien, spécialiste du Moyen-Age, chercheur au CNRS et enseignant à l’université Lyon-2 et Khaled Kchir, historien, enseignant chercheur à l’université de Tunis.

Présentation du Collège de Méditerranée par Julien Loiseau, historien, maître de conférence à l’université de Montpellier-3.

« Le Collège de Méditerranée est l’idée d’une université hors les murs qui se traduit par un cycle de conférences à Marseille. Il a débuté en novembre dans le cadre des « Rencontres d’Averroès », 5 conférences sont programmées à travers Marseille d’ici le mois de mai.
C’est la réponse à une injonction à parler, l’idée qu’il est urgent de parler, de parler tous ensemble, de ce qui nous réunit, de ce qui nous divise, de ce qui nous retient, de ce qui nous projette, bref de parler d’histoire, puisque bien souvent c’est l’histoire qui tient tout cela ensemble. L’idée est de trouver l’opportunité, donner l’occasion à des chercheurs de rencontrer un public qu’ils n’ont pas l’habitude de rencontrer et d’échanger avec eux sur, à la fois les sujets sur lesquels ils consacrent une partie importante de leur vie et de leur activité et puis des sujets qui intéressent non seulement notre curiosité mais également la cité, notre passé, notre futur proche et plus lointain.
Ce cycle de conférences du Collège de Méditerranée a un grand frère « Les rencontres d’Averroès » c’est dans ce cadre là qu’il est né et a été porté. Et puis le collège, c’est surtout une association qui joue un rôle décisif pour organiser ces conférences, l’association « Des livres comme des Idées » qui est chargée de l’organisation des rencontres d’Averroès et également du festival littéraire « Oh les beaux jours » qui se tiendra du 23 au 28 mai prochain à Marseille. »

Retrouvez l’entretien de 1538 avec l’historien Abbès Zouache dans la vidéo ci-dessous.

1538 donne aussi la parole au public de la conférence.

Prochaine rencontre du Collège de Méditerranée à Marseille le 18 février.