Publié le 05/05/2021

Qui sont les migrants en Algérie ?

Il y a autant de personnes migrantes que de personnes et d’histoires humaines. On distingue les travailleurs étrangers qui viennent d’Afrique subsaharienne pour travailler en Algérie et qui n’ont pas de papiers et sont donc souvent exploités par les employeurs. Ils sont payés à la journée entre 8 et 15 euros et souvent très en retard ce qui ne leur permet pas de vivre décemment et de trouver un logement. Les femmes, rencontrent des difficultés pour trouver un travail et pour certaines elles sont obligées de se prostituer, certaines parviennent à garder des enfants dans des familles algériennes, ou encore travailler au Hammam et faire des ménages.

Comment et que font les migrants une fois qu’ils ont passé la frontière au sud dans le désert algérien ?

Il y a des frontières fermées avec des postes de contrôle au milieu du désert montagneux. Certains migrants arrivent à passer car la frontière est très grande et donc pas surveillée à tous les endroits. Des passeurs conduisent les personnes migrantes jusqu’à la ville la plus proche dans le sud où ils vont s’arrêter, se reposer, manger et reprendre la route ensuite.

Quelle est la principale problématique durant le parcours migratoire et combien de temps dure le voyage ?

La principale problématique est celle de l’argent, car pour pouvoir continuer son chemin et avancer il faut de l’argent pour payer les passeurs, se nourrir et une fois arriver, se loger et se nourrir.

Les personnes migrantes partent de chez eux avec une somme, toutes leurs économies et celles de leur famille parfois et doivent continuellement payer des passeurs, ils se font souvent voler leur argent sur la route. Donc ils doivent à nouveau travailler gagner de l’argent pour pouvoir repartir et payer d’autres passeurs. Cela est très coûteux parfois 4 fois plus cher qu’un billet d’avion s’ils avaient obtenus un visa pour aller directement en Algérie ou dans un autre pays. Donc ils doivent beaucoup travailler pour payer leur voyage.

De nombreux migrants sont obligés de repartir dans leur pays, notamment quand une procédure d’expulsion est prononcée, l’Algérie les renvoie ou les reconduit à la frontière dans le désert où certains n’ont plus d’espoir. Le parcours migratoire dépend en grande partie de l’argent en leur possession.

La durée du voyage peut aller de quelques mois à des années selon la situation de la personne et de ce qu’elle vit durant son parcours migratoire.

Meïssa et Fanny

Retrouvez les dossiers 15-38 sur la migration :

https://www.1538mediterranee.com/dossiers/1-sur-les-routes-de-lexil-migrations-et-accueils/

https://www.1538mediterranee.com/dossiers/18-en-mediterranee-non-assistance-a-personnes-en-danger/