Libertés et droit du travail en Tunisie

Rédigé par : 15-38 mediterranée
Publié le 09/07/2021

Par Paola et Mattea

En Tunisie le droit du travail existe.  L’article 6 du Code du Travail stipule que le travail est un droit pour chaque citoyen et citoyenne, que tout citoyen et toute citoyenne ont le droit au travail dans des conditions décentes et à un salaire équitable.

L’âge minimum d’accès à l’emploi est de 16 ans puisque l’enseignement est obligatoire jusqu’à cet âge. Cependant, cette limite d’âge ne s’applique pas aux enfants qui travaillent dans des établissements d’enseignement général, professionnel ou technique et dans les autres établissements de formation.

L’âge de la retraite passe désormais à 62 ans et à 57 ans pour les métiers dits pénibles.

Le travailleur ou le salarié est engagé à proposer ses services sous le contrôle de son employeur, en échange d’une rémunération.

Les droits en Tunisie se divisent en trois parties :

-Droit public :Vise à donner des droits aux étudiants.

-Droit privé : Ensemble des règles de droit qui régissent les rapports entre les personnes privées qu’elles soient physiques (particuliers) ou morales (entreprises,associations).

-Droit mixte : Il porte également le nom de droit transversal et désigne les droits pour lesquels les règles appartenant au droit privé et celles appartenant au droit public ne sont pas divisibles.

La durée du travail hebdomadaire en Tunisie est environ de 40H en semaine ou de 48H en incluant le travail le samedi.

Récemment, le SMIG (salaire minimum garanti) a été augmenté en Tunisie de 6,5% afin de passer à environ 403 dinars tunisiens par mois (soit environ 125€).

Ce montant est désormais quasiment le même dans tous les secteurs d’activité, pour un régime de travail de 48 heures par semaine. Il est estimé à 323 dinars tunisiens (soit environ 100€) par mois dans un régime de travail de 40 heures par semaine.

INTERVIEW DE KHAYREDDINE DEBAYA, ingénieur et militant pour les droits des travailleurs à Gabès, dans le sud-est de la Tunisie, joint par skype :

– est ce que le salaire des femmes et des hommes est le même ? “ Oui, il n’y a pas d’inégalité de salaire dans l’industrie en générales après entre les hommes et les femmes le salaire est le même, près de 95% des travailleurs sont des hommes dans les usines”

– est ce que les conditions de travail sont favorables ? “Ça dépend des secteurs de travail, en générale les conditions sur les plan économique de salaire les travailleurs sont contents mais sur le plan sécurité, conditions de travaille et risques il n’y a pas une bonne prise en charge”

 – est-ce difficile de trouver du travail ? “Oui, c’est dur mais ça dépend aussi des régions dans laquelle vous cherchez du travail –  quel est le nombre de semaines de congés ?

 –  quel est le nombre de semaines de congés ? “48 semaines de congés à l’année”

 – est ce que la plupart de la population travaille ? “En Tunisie il y a 26% de la population qui ne travaille pas”

– quel travail peut on avoir à 16 ans ? “A 16 ans on peut être stagiaires, si on quitte l’école a cette âge on apprends des travaux manuel” 

Photo de Une : Image prise par Albadil Thawri (photo libre de droit Flickr)