migration : les difficultés pour trouver un pays convenable

Rédigé par :
Mis à jour le 16/03/2022 | Publié le 21/02/2022

La majorité des migrations africaines se passent à l’intérieur du continent africain car il faut beaucoup d’argent pour aller dans un autre pays. Chaque année, 106 millions de personnes quittent l’Asie pour migrer à l’intérieur du continent ou vers d’autres continents comme l’Europe. La migration concerne les pays de l’est, l’Afrique, le continent Américain et l’Europe. Emmanuel Macron a fait signer un traité Europe-Afrique en novembre 2021, qui vise à faire le tri entre les différents migrants qui arrivent en France et à accepter seulement ceux qui ont le droit de demander l’asile en France.

Par Morad et Jugurta

Nous avons voulu comprendre pourquoi il y a autant de migrants dans le monde et mettre en avant les difficultés qu’ils rencontrent.

Nous avons interviewé Lise de SOS Méditerranée qui a répondu à nos questions :

Pourquoi les migrants quittent-ils leur pays ?

Pour des raisons économiques, il n’y a pas d’emploi dans leur pays donc ils vont chercher du travail dans un autre pays, pour des raisons environnementales et climatiques, la sécheresse qui sévit de plus en plus en Afrique pousse de nombreuses familles d’agriculteurs à quitter leurs exploitations, pour des raisons politiques quand il y a des conflits dans le pays ou des tensions et des violences, ils ne peuvent pas rester chez eux.

Dans la majorité des cas, les migrants ne quittent pas leur maison par choix, ils sont contraints de partir. C’est très difficile de quitter son pays ou sa maison. C’est un sacrifice, on quitte sa famille ses habitudes, ses amis.

Pourquoi y a t-il a des migrants ?

Parce que les migrations ont toujours existé et si nous sommes là aujourd’hui c’est parce que nos ancêtres à un moment donné sont partis de l’Afrique, on vient tous de là bas. Donc on a beaucoup marché, l’homme a toujours migré. C’est pour ça qu’on ne peut pas dire en France qu’on est 100% français, on a tous et toutes des origines différentes.

L’homme a toujours migré. La France est un carrefour de l’Europe, les gens viennent de tous les continents c’est ce qui fait sa diversité.

La migration la plus importante est la migration asiatique 2% de la population asiatique migre, 106 millions de personnes qui partent chaque année à l’intérieur de l’Asie ou vers d’autres continents comme l’Europe.

Et concernant la migration africaine il faut savoir que les Africains sont les populations dans le monde qui migrent le moins et migrent principalement à l’intérieur du continent africain.

La majeure partie des migrations concernent les continents Américain, l’Europe et l’Asie. En pourcentage de population cela concerne 32 millions de personnes en Afrique : 70% ne quittent pas l’Afrique mais vont dans les pays voisins de leur pays.

D’où viennent-ils ?

Les personnes africaines qui migrent vers l’Europe passent par la Libye et par la Tunisie qui sont des pays de passage et la Libye où souvent ils se font torturés et exploités. On a aussi vu des Afghans et des asiatiques passer par la Libye, bien que cela soit très loin, car ils y vont en avion et ensuite tente la traversée de la Libye vers l’Europe.

Est-ce difficile de venir en Europe ?

Il y a des raisons physiques, c’est déjà éprouvant de parcourir des milliers de kilomètres. Souvent les frontières sont fermées en arrivant vers l’Europe. Il y a des contraintes financières car il faut beaucoup d’argent souvent pour payer les passeurs d’un pays à un autre et qui profitent de la détresse humaine.

Il y a la contrainte administrative car en principe il faut un visa pour entrer dans un pays européen légalement et les pays européens n’en délivre que très peu c’est pour ça que les gens viennent illégalement et se mettent en danger et parfois meurent en Méditerranée quand ils traversent par la mer.

Pour un visa, il faut prouver que l’on est en danger de mort dans un pays, ou avoir un contrat de travail en Europe, partir étudier mais en prouvant que tu ne vas pas rester et sinon si tu as de la famille en Europe mais il faut prouver beaucoup de choses et c’est très difficile de l’obtenir.

Si les Etats africains étaient plus stables est-ce qu’il y aurait moins de personnes qui migrent en Afrique ?

Si les gens vivaient dans de bonnes conditions politiques et économiques, ils resteraient chez eux en effet. Les aides économiques que l’on apporte en Afrique sont souvent détournées.

Il y a des intérêts économiques et politiques européens en Afrique et cela arrange bien certains grands groupes industriels européens que cela soit le chaos sur place pour mieux profiter des richesses du territoire et passer des accords avec les hommes politiques en place qui sont eux-mêmes souvent corrompus. En Libye par exemple, où la situation est très instable, les grands groupes pétroliers en ce moment vont faire des affaires sur place.

Pourquoi les pays européens ne font rien pour les personnes migrantes ?

Les associations comme la Cimade en France accueillent les personnes migrantes et les aide administrativement à demander l’asile. Il existe des procédures en France pour les accueillir de la part du gouvernement mais les conditions pour pouvoir demander l’asile sont strictes.

Concernant le sauvetage, avant, les Européens allaient porter secours aux personnes migrantes en difficulté mais aujourd’hui la politique européenne c’est de garder les gens en Afrique dans les pays d’origine. Ils paient des agences sur place pour voir qui a le droit ou non de demander l’asile en Europe. Et l’Europe par exemple donne de l’argent à la Libye pour qu’elle garde les migrants africains sur place mais c’est grave car la Libye ne respecte pas les droits de l’homme et souvent exploite les migrants.

Est-ce que vous avez des migrants dans votre famille ?

Oui ma mère est écossaise. Un migrant est une personne qui va dans un autre pays.

Photo de Une : Anthony Jean pour SOS Méditerranée.