Palmarès du Photo Marathon 2017

Rédigé par : 15-38 mediterranée
Mis à jour le 17/10/2020 | Publié le 19/12/2017

Le 14 octobre 2017, 161 participants de cinq villes de Méditerranée ont pris la rue pour documenter 12 thèmes en 12 heures. Grâce à un collectif d’organisateurs associatifs, nous avons rassemblé 1858 photos capturées durant un jour dans la région méditerranéenne.

Les participants ont été mis au défi de photographier les thèmes suivants: la diversité, rompre le pain, les difficultés, l’espoir, le point de rencontre, le futur, le conscient, le passé, le protecteur, l’architecture fière, intemporelle et traditionnelle. Grâce à ces thèmes et à la nature simultanée du Photo Marathon, nous avons cherché à découvrir et ouvrir nos villes à travers un ensemble varié de regards, et d’objectifs, chacun avec une perspective unique.

Une représentation unique de la vie à travers la Méditerranée, nous espérons que la présentation brute et mélangée des archives, dépeignant la vie quotidienne, les lieux et les visages, donnent à voir tant les liens communs, que les cultures et expériences contrastées qui enrichissent notre région et contribuent à définir une identité méditerranéenne.

Les membres du jury ont recherché la force de l’interprétation des thèmes et des séries racontant une histoire de leur ville. Les participants qui ont soumis une série complète de 12 photographies ont été qualifiés pour le processus de sélection du jury. Les membres du jury ont sélectionné chaque finaliste en fonction de leur série complète et de quatre catégories : la valeur documentaire et l’interprétation du thème, l’impression générale, la créativité et la qualité technique.

Une sélection d’images gagnantes de toutes les villes sera exposée au ZRC Atrium à Ljubljana au début de 2018 et publiée dans Agenda Culturel. D’autres récompenses spécifiques à chaque ville organisatrice comprennent une revue de portfolio et une séance de coaching avec un membre fondateur du Beirut Center of Photography (Beyrouth), une publication dans l’édition méditerranéenne du magazine Marie Claire (Marseille), un voyage en Toscane avec Digital Kamera Foto Grad, et un atelier de photographie avec l’agence Palladio (Ljubjana), une session pour un atelier à Darat al Tasweer (Amman), une visite d’une semaine de la région des Aurès en Algérie avec l’aimable autorisation de Timgad Voyages (Batna).

Les participants de Beyrouth et Ljubljana ont la possibilité de postuler pour une résidence lors d’un échange entre les deux villes. La résidence offre l’opportunité à deux participants, l’un de Beyrouth et l’autre de Ljubljana, d’échanger leur place pendant deux à trois semaines pour poursuivre un projet de photographie documentaire et agir en tant qu’ambassadeurs pour le dialogue interculturel. Les inscriptions seront bientôt ouvertes.

Les vainqueurs du Photo Marathon 2017

Les membres du jury