Qui finance les bateaux de sauvetage ?

Rédigé par : 15-38 mediterranée
Publié le 09/07/2021

De Marie Eva TONNEL & Garance SIMON

Aujourd’hui comme hier et demain, des personnes fuient leurs pays et deviennent migrantes. Elles empruntent des voies maritimes et parfois meurtrières comme la mer Méditerranée. Mais grâce à des bateaux de sauvetage et à des bénévoles qui se mobilisent pour différentes ONG  qui font du sauvetage, ils empêchent qu’il y ait encore plus de morts en Méditerranée. Les états européens ne financent pas les opérations de sauvetage. Ce sont les citoyens européens qui font des dons aux ONG comme SOS Méditerranée pour financer le fonctionnement du bateau et des équipes à bord pour aller sauver des vies dans la mer Méditerranée.

Mme Hélène Verjus, retraitée bénévole à terre pour l’association SOS Méditerranée depuis 2016 répond à nos questions.

Qui finance les bateaux de sauvetage ? Et qui finance le bateau de SOS Méditerranée?

Ce sont les citoyens européens qui financent notre action et fonctionnement de notre bateau sauvetage grâce à 92% des financements privés, de la part des citoyens , des entreprises et 8 % de dons de collectivités territoriales.  Ces dons permettent de financer le bateau l’Ocean Viking qui a un coût de 18000 euros par jour.

Quelles sont vos missions ?

Nos missions sont de sauver des vies, soigner les personnes souvent déshydratées par le long voyage et les réconforter lorsqu’ils  ont subi des traumatismes et témoigner de ce drame en Méditerranée.

Sur quels territoires maritimes navigue le bateau de SOS Méditerranée, l’Ocean Viking ?

Nous naviguons dans les zones maritimes internationales en Méditerranée centrale. Entre la Libye et l’Italie car c’est là où il y a le plus de migrants qui traversent sur des embarcations pneumatiques. C’est le passage le plus meurtrier en Méditerranée car il faut 4 jours de traversée et ils n’ont jamais assez d’essence pour arriver en Italie. Soit ils sont sauvés par des bateaux de sauvetage ou des bateaux qui passent sur leurs trajets, soit ils coulent.

Combien y a-t-il de place et quelles sont les dimensions du bateau de SOS Méditerranée, l’Océan Viking ?

Il peut contenir entre 200 et 300 places, mais parfois beaucoup plus. Il mesure 13 mètres de largeur et 60 mètres de longueur, le fond est plat pour que le bateau reste stable en cas de tempête. Il est aménagé pour accueillir un espace pour les femmes et les enfants, un autre pour les hommes et un autre pour les mineurs non accompagnés.

Combien y a-t-il de sauveteurs à bord du navire ?

Il y a 3 catégories de personnes sur le bateau  : 12  sauveteurs qui s’occupent principalement du sauvetage, 10  autres personnes  appartiennent au corps médical ( médecins, infirmières, sage femme) et  le reste sont des membres de l’équipage avec le capitaine qui entretiennent le bateau et font la cuisine pour le personnel qui travaille avec SOS..

Combien coûte une journée de sauvetage à bord du bateau ?

Une journée de sauvetage à bord du bateau coûte approximativement 14 000 euros. Car y est compris l’essence, les soins, la rémunération des personnes qui travaillent sur le bateau, le matériel médical.)

PHOTO UNE : Laurin Schmid pour SOS Méditerranée