Résidence à Forcalquier : « Bienvenue chez nous »

Rédigé par : 15-38 mediterranée
Publié le 12/06/2019

Au mois de mai 2019, 15-38 Méditerranée a mené une résidence de journalistes durant 15 jours dans l’école maternelle de Fontauris à Forcalquier.

Coline, Hélène et Justin intervenaient dans les classes de grande section de maternelle. Trois groupes et leurs instituteurs qui se sont interrogés sur la notion de foyer, de vivre ensemble, dans le cadre de ces ateliers intitulés « Bienvenue chez nous ». Mais chez nous finalement, c’est quoi ? C’est où ?

Après la découverte et la prise en main du micro : apprendre à poser des questions, à reconnaître sa voix, à faire le silence pour ne pas géner l’enregistrement, les élèves étaient invités à commenter des images de leur ville, Forcalquier. Mais aussi à inventer des histoires en lien avec des souvenirs, ou de raconter leur maison à travers un objet.

Autant de pépites sonores que nous mettons à l’écoute sur cette page, et que nous avons présentées aux parents et aux enfants de l’école lors d’une après-midi organisée avec le concours de l’association Croq’Livres, le mardi 4 juin dans le square qui jouxte l’école.

« Bienvenue chez nous », l’histoire d’une résidence de journalisme avec des maternelles de Forcalquier :

Les objets, classe 2 – Stéphane et Guillaume

Les objets, classe 5 – Anne

Les objets, classe 6 – Arielle et Cécile

Et pour les parents, ça veut dire quoi « bienvenue chez nous ? »

L’exposition des dessins et des photos issues de la résidence, ainsi que les reportages sonores sont présentés à la librairie la Carline de Forcalquier, dans la Mairie et à l’école de Fontauris tout au long du mois de juin.

Quelques histoires sorties tout droit de l’imagination des élèves :

L’histoire de la galette :

L’histoire de la ville volante :

L’histoire du chat :

L’histoire de la souris :