Sauvetage en mer avec l’association SOS Méditerranée

Rédigé par :
Publié le 08/07/2021

Par Da Costa Méline et Vincent Lilou

SOS Méditerranée est une association qui a été créée le 20 juin 2015 en France pour le sauvetage en mer. Cette association est composée de bénévoles assemblés pour l’urgence humanitaire en Méditerranée. Sophie Beau et Klaus Vogel en sont les cofondateurs.

Depuis 2014 plus de 20 000 personnes sont décédées en mer, d’après les données de l’Organisation Internationale des migrations, sans compter toutes celles qui ont sombré sans témoin. Voilà pourquoi tous les bénévoles de cette association sont totalement engagés dans cette cause, qui est de sauver la vie des migrants en danger en mer et qui fuient leur pays natal. Pour ces citoyens bénévoles, cette cause est pour eux “un drame que certains pays font subir aux migrants”. 

Cette association est inscrite dans le respect du droit maritime. Ses compétences sont :

  • sauver des vies en mer : c’est une obligation morale et légale pour cette association qui intervient en mer 
  • assurer la protection des rescapés jusqu’à leur arrivée dans un port qui est sûr pour eux 
  • témoigner de ce qui se passe en mer Méditerranée centrale, ce qui est très souvent caché.

Le bateau de sauvetage en mer à pour nom l’Océan Viking, il comporte 3 canots de sauvetage. Il dispose également d’un abri pour les femmes et les enfants, d’un second pour les hommes, et  d’un espace médical.

L’équipage de l’Océan Viking se comporte de 22 membres, comportant des marins sauveteurs professionnels, et a également une équipe médicale qui regroupe plusieurs types de métiers en un. 

De 2016 à fin avril 2021 SOS Méditerranée a secouru 32 947 personnes sauvées notamment avec les bateaux l’Aquarius et l’Océan Viking, la plupart de ces personnes étaient des mineurs.

Au final 177 sauvetages ont été effectués, et également 62 opérations de transbordement, grâce aux quelques 650 bénévoles. A ce jour, SOS Méditerranée France a un financement de plus de 90 % qui provient des dons.

Interview de la responsable et déléguée de la mobilisation citoyenne, Ghislaine Boyer. Elle s’occupe des financements et des dons que les personnes font et elle fait la démarche pour transférer ces dons pour les missions de SOS Méditerranée.

-Sauver des vies en Mer avec l’Océan Vikink pour porter secours à des migrants 

-Protéger, mettre à l’abris les rescapés

– Témoigner à travers des grands événements, lors d’interventions, par le biais de films, de grands festivals ou concerts pour collecter des fonds et faire connaître l’association.

Missions de sauvetages :

Une mission se constitue de marins sauveteurs formés ou spécialisés dans le sauvetage de masse, mais aussi à bord se trouve une équipe médicale chargée de soigner les rescapés. Le risque est grand de traverser les mers avec un petit bateau en caoutchouc ! de plus ce sont des personnes maltraitées et violentées dans leur pays natal. Ils ne savent ni nager, ni piloter le bateau, et n’ont pas beaucoup de carburant. Les patrouilles naviguent au large de la Libye avec notamment des jumelles . Il y a également un centre de formation qui les informe sur le gros bateau, et sur les petits zodiacs. 

Les petits zodiacs servent à faire des aller-retours entre l’Océan Viking et le bateau des rescapés. Lorsque les sauveteurs récupèrent les migrants, ils leur fournissent des gilets de sauvetage, des vêtements propres et un encas pour tenir le long du trajet. L’Océan Viking se déplace à plus de 10 km  des côtes de la Libye et au Nord de la Sicile 24h sur 24. Les patrouilles sont envoyées durant 4 semaines puis à la fin du délais ils changent les équipes et ensuite ils y retournent pour 4 autres semaines.

Mais souvent le bateau est stoppé dans sa mission lorsqu’aucun pays européen ne veut accueillir les personnes migrantes secourues et le bateau doit attendre que l’Europe se mette d’accord.