Selene Magnolia : « Cinq ans de criminalisation contre les sauveteurs en mer alors que le navire se décompose dans le port de Trapani»

Rédigé par :
Mis à jour le 05/03/2023 | Publié le 27/02/2023
Dans la série «Iuventa», la photographe Selene Magnolia propose un jeu de regards entre les missions passées du navire alors qu’il était en mer pour des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale, et son état actuel, 5 ans après sa saisie.

Le 8 décembre 2022, alors que le nouveau gouvernement d’extrême droite italien vient d’arriver au pouvoir, un juge du tribunal de Trapani annonce que le Iuventa doit être restauré et maintenu dans son état d’origine aux frais de l’État (lire notre entretien). La photographe Selene Magnolia retourne sur le bateau aux côtés de Kathrin Schmidt, cheffe de mission sur le navire lorsqu’il était encore en haute mer pour porter secours aux personnes qui entament la traversée de la Méditerranée depuis la Libye.

Selene Magnolia avait déjà eu l’occasion de documenter ces missions de secours en 2017. Dans sa série, elle alterne images en noir et blanc en témoignage de ces missions, et images en couleurs dans le bateau désormais à l’abandon. En une année de navigation, le Iuventa et son équipage ont sauvé plus de 14 000 personnes en détresse en mer. Depuis sa saisie, plus de 10 000 personnes sont mortes en Méditerranée, indique la photographe.

« Malgré les enquêtes pénales et les sanctions administratives qui n’ont jamais cessé depuis toutes ces années, les militants et bénévoles des ONG n’ont cessé de prendre des risques et de sauver des vies. Leur action directe à la fois simple celle d’aider un étranger, mais aussi celle de mettre un navire en mer et de partir à des centaines de kilomètres pour briser un mur de silence», écrit Selene Magnolia dans la présentation de sa série. C’est cette solidarité et la situation en haute mer que la photographe souhaite illustrer. C’est aussi celle d’une solidarité criminalisée.

Selene Magnolia est une documentariste indépendante italienne photographe et photojournaliste. Les principaux domaines d’intérêt de son travail sont la justice sociale, les questions environnementales, l’anthropologie et les droits de l’homme, les questions contemporaines et politiques, le féminisme, et la production alimentaire. Selene a grandi dans les Dolomites italiennes. Elle est maintenant basée principalement à Berlin, même si elle est parfois à Londres, où elle a étudié à la British Academy of Photography, ou très souvent en Italie.