Sylvain Mercadier – France – Palestine

Rédigé par : 15-38 mediterranée
Publié le 12/05/2017

Voyageur invétéré, viscéralement attaché à la Méditerranée, je créé des ponts de culture et d’amitiés entre le Proche-Orient et la France depuis plusieurs années. Après des études de science politique au Liban, je me suis pris de passion pour cette région que j’arpente régulièrement et que j’apprends à analyser par mes lectures, mes rencontres et mes expériences.

Sylvain est membre de l’association de jumelage Bages-Jalboun. Créée en 2005, elle a permis le jumelage entre deux villages méditerranéens (en France et en Palestine). Par les échanges culturels qu’il promeut (visite de Palestiniens en France et vice-versa), les cours de français qu’il finance en Palestine et les travaux de rénovations dans les ruines du vieux village de Jalboun qu’il a instigués (création d’une maison de la culture et de la jeunesse), ce jumelage modeste mais très dynamique permet d’ouvrir une fenêtre entre nos mondes si éloignés mais désormais liés par la solidarité et le dialogue.

Lors d’un récent séjour, Sylvain a décidé de rendre compte des problématiques émaillant la vie quotidienne des Palestiniens à travers une série d’articles.