En route vers l’alimentation durable

Rédigé par : 15-38 mediterranée
Publié le 02/07/2021

De la production à la valorisation des déchets alimentaires en passant par la dégustation; des acteurs de la région PACA ont fait le choix de recréer du lien social autour de l’alimentation et de redonner du sens à notre façon de nous alimenter. L’alimentation durable est le chemin qu’ils ont décidé emprunter. Venez à leur rencontre et découvrez leurs initiatives dans une série de 3 reportages audio construits sur le modèle du cycle de vie du produit : un épisode sur comment produire durablement de bons aliments, comment les rendre accessibles dans toutes les assiettes et comment, une fois en fin de vie, valoriser le déchet.

Par Maelliss Patty

A Marseille, sur les hauteurs, dans le 15eme arrondissement, le projet de la ferme Capri s’est implanté. Un terrain est aujourd’hui dédié à la plantation de fruits et légumes de saison sur le modèle de permaculture. L’objectif est de créer un espace d’échange, de savoir, un lieu d’apprentissage de la nature et de production d’aliments sains pour les habitants du quartier; pour que toutes et tous aient accès à une bonne alimentation. Reportage dans cette ferme citadine expérimentale.

Dans la ville de Marseille, « la cantina » et « la marmite joyeuse » se sont tournées vers une démocratisation de l’alimentation durable. Chaque jour, les deux enseignes tentent de rendre accessible au plus grand nombre, des produits locaux et de qualité. Un défi dans une cité où la disparité sociale est fortement présente.

Comment rendre les déchets alimentaires durables ? Plongée au cœur de l’entreprise M2JL (Manu, Jeannot et Jean-Louis) recycleuse d’huiles usagées !